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Lecture analytique A Une Passante - Baudelaire

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Aperçu du corrigé : Lecture analytique A Une Passante - Baudelaire



Document transmis par : croustiz


Publié le : 16/6/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Lecture analytique A Une Passante - Baudelaire
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<p>Charles Baudelaire, <em>Les Fleurs du mal</em>, 1857&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong><span style="text-decoration: underline;">Lecture m&eacute;thodique th&eacute;matique</span></strong></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="text-decoration: underline;">Pr&eacute;sentation</span> : Il s&rsquo;agit d&rsquo;un sonnet de Baudelaire extrait des <em>Fleurs du Mal</em> parues en 1857. Dans cette partie du recueil, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Tableaux parisiens&nbsp;&raquo;, le po&egrave;te peint des sc&egrave;nes de la vie quotidienne, sc&egrave;nes prises sur le vif et d&rsquo;autant plus fortes que Baudelaire en saisit la soudainet&eacute;. Dans le po&egrave;me &laquo;&nbsp;A une passante&nbsp;&raquo;, il &eacute;voque une rencontre aussi inattendue que violente. Il propose par ailleurs l&rsquo;image d&rsquo;une femme &agrave; la fois belle et myst&eacute;rieuse, qu&rsquo;il aper&ccedil;oit de mani&egrave;re &eacute;ph&eacute;m&egrave;re. Enfin, il voue cette relation amoureuse &agrave; l&rsquo;&eacute;chec avant m&ecirc;me qu&rsquo;elle ait pu commencer.</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <table cellspacing="0" cellpadding="0" align="left"> <tbody> <tr> <td width="5" height="12"><br /></td> </tr> <tr> <td><br /></td> <td>&nbsp;</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp; I . La violence de la rencontre</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <strong><span style="text-decoration: underline;">a) le contexte de la rue</span></strong></p> <p><strong><span style="text-decoration: underline;">&nbsp;</span></strong></p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Avant m&ecirc;me d&rsquo;&eacute;voquer les circonstances pr&eacute;cises de la rencontre, le titre de la partie du recueil concern&eacute;e (&laquo;&nbsp;Tableaux parisiens&nbsp;&raquo;) et celui du sonnet nous indiquent qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;un univers urbain. En effet, Baudelaire arr&ecirc;te son regard sur &laquo;&nbsp;une passante&nbsp;&raquo; aper&ccedil;ue dans Paris. Dans ce po&egrave;me, c&rsquo;est aussi sa propre vision de la ville que le po&egrave;te nous invite &agrave; partager, vision qui s&rsquo;av&egrave;re plut&ocirc;t p&eacute;jorative comme nous allons le souligner.</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; En effet, Baudelaire situe cette rencontre dans un contexte particuli&egrave;rement agressif. La premi&egrave;re phrase traduit la violence de cette atmosph&egrave;re. La co&iuml;ncidence du vers et de la phrase donne &agrave; cette derni&egrave;re une extraordinaire densit&eacute; qui fait ressortir le tumulte environnant : &laquo;&nbsp;la rue assourdissante autour de moi hurlait&nbsp;&raquo;. Le vocabulaire choisi montre &agrave; quel point le vacarme semble insupportable au po&egrave;te. Il accentue l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;enfermement en pla&ccedil;ant l&rsquo;expression &laquo;&nbsp;autour de moi&nbsp;&raquo; au milieu de deux termes relatifs au bruit : &laquo;&nbsp;assourdissante&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;hurlait&nbsp;&raquo;. Qui plus est, on peut remarquer le choix des sonorit&eacute;s, en particulier les assonances en &laquo;&nbsp;u ; ou&nbsp;&raquo; et les allit&eacute;rations en &laquo;&nbsp;r ; s&nbsp;&raquo; qui renforcent l&rsquo;impression d&rsquo;un vacarme intol&eacute;rable.</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <strong><span style="text-decoration: underline;">b) la violence du &laquo;&nbsp;coup de foudre&nbsp;&raquo;</span></strong></p> <p><strong><span style="text-decoration: underline;">&nbsp;</span></strong></p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Au milieu de cet environnement lui-m&ecirc;me agressif, la rencontre fait l&rsquo;effet d&rsquo;un v&eacute;ritable choc : &laquo;&nbsp;un &eacute;clair... puis la nuit!&nbsp;&raquo;. Toute la violence de la vision est r&eacute;sum&eacute;e dans cette expression qui associe de mani&egrave;re antith&eacute;tique deux termes qui &eacute;voquent des univers oppos&eacute;s. A la lumi&egrave;re fulgurante et brutale de &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;clair&nbsp;&raquo; (on&nbsp; note bien-s&ucirc;r le rapprochement implicite avec la foudre), Baudelaire oppose imm&eacute;diatement le noir et l&rsquo;obscurit&eacute; totale du mot &laquo;&nbsp;nuit&nbsp;&raquo;, comme si pr&eacute;cis&eacute;ment une lumi&egrave;re d&rsquo;une telle intensit&eacute; l&rsquo;avait &eacute;bloui et rendu aveugle. Qui plus est, cette impression est confirm&eacute;e par l&rsquo;utilisation de l&rsquo;adverbe &laquo;&nbsp;puis&nbsp;&raquo; pr&eacute;c&eacute;d&eacute; des points de suspension qui semble indiquer la succession des &eacute;v&eacute;nements dans le temps, l&rsquo;un &eacute;tant la cons&eacute;quence de l&rsquo;autre. Par ailleurs, la violence de cette apparition est encore soulign&eacute;e par la ponctuation : ici, Baudelaire utilise l&rsquo;exclamation. Enfin, il prend soin de placer le mot &laquo;&nbsp;nuit&nbsp;&raquo; &agrave; la c&eacute;sure et de le faire suivre d&rsquo;une pause dans la lecture indiqu&eacute;e par l&rsquo;emploi d&rsquo;un tiret. Il le met ainsi particuli&egrave;rement en relief et insiste sur le vide, le n&eacute;ant qui succ&egrave;de &agrave; cet &eacute;blouissement.</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; De plus, une violence latente appara&icirc;t ailleurs dans le sonnet, notamment au&nbsp; travers de&nbsp; termes comme &laquo;&nbsp;extravagant ; ouragan ; tue ; soudainement&nbsp;&raquo;. Elle n&rsquo;est donc pas seulement relative &agrave; la rencontre elle-m&ecirc;me, elle caract&eacute;rise aussi l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;esprit du po&egrave;te et ce qu&rsquo;il per&ccedil;oit dans le regard de la femme qu&rsquo;il contemple. L&rsquo;&eacute;criture baudelairienne, dans <em>Les</em> <em>Fleurs du Mal</em> en particulier, contribue &agrave; mettre en relief ces tensions internes, entre deux points extr&ecirc;mes : le bien et le mal, la vie et la mort, l&rsquo;amour et la violence...</p> <p>&...


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Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet (...), BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, «à une passante».

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Ce n'est point une lecture frivole, c'est une lecture poignante et exaltante, c'est une lecture âpre et magnifique., G. DUHAMEL, Refuges de la lecture, II, p. 79.

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.4 Une figure analytique est l'ensemble des lignes droites de construction identique. Un espace analytique est l'ensemble de toutes les constructions uniformes possibles., VALÉRY, Cahiers, t. II, Pl., p. 782.

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Un esprit est analytique s'il considère les choses dans leurs éléments; il est synthétique s'il les considère dans leur ensemble., LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Analytique.

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-La Passante de Baudelaire, c'est toi. -L'extravagant qui voit dans ton oeil -la douceur qui fascine ou le plaisir qui tue, ce devrait être Vadim (...) ou Frankenheimer qui t'a prise dans le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, -Grand Prix, pour faire de toi la girl-friend du pilote de course automobile Antonio Sabato., P. GUTH, Lettre ouverte aux idoles, F. Hardy, p. 61.

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(...) ce qu'on appelle aujourd'hui le cadre analytique - c'est-à-dire l'ensemble des conditions qui constituent le contrat analytique - n'est pas un faisceau de règles à sens unique. Elles lient l'analysant et l'analyste. S'y soumettre est pour l'analyste la marque du respect dont il entoure à la fois l'analysant et la psychanalyse elle-même., A. GREEN, Une figure messianique, -in le Monde, 11 sept. 1981, p. 2.

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(...) c'est une lecture des plus curieuses, illuminée par la fantasmagorie de l'opium et la peinture des hallucinations les plus brillantes, les plus bizarres et les plus terribles produites par ce séduisant poison (...), Th. GAUTIER, Portraits contemporains, Baudelaire.

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C'est une lecture qu'on ne peut se contenter d'opérer à la pointe de l'oeil, à peine qu'elle soit improductive et même fastidieuse., G. DUHAMEL, Refuges de la lecture, p. 25.

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On sait que certaines écoles de pensée (toutes plus ou moins consciemment ou confusément influencées par Hegel) entendent contester la valeur de l'approche analytique lorsqu'il s'agit de systèmes aussi complexes que les êtres vivants. Selon ces écoles («organicistes» ou «holistes») qui, tel le phénix, renaissent à chaque génération, l'attitude analytique, qualifiée de «réductionniste» serait à jamais stérile, comme prétendant ramener purement et simplement les propriétés d'une organisation très complexe à la «somme» de celles de ses parties., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 105.

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