LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
- contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
Extrait du corrigé : Les lois de la Nature découlent nécessairement de l'essence de la substance. Liberté: elle n'est pas un acte de la volonté qui n'est qu'une faculté (entité abstraite, en fait inexistante). La liberté concrète est l'autonomie d'un individu, atteinte lorsque ses actions ne résultent que de causes internes (celles qui résultent de l'essence même de cet individu, c'est-à-dire de son Désir). Homme: réalité singulière, contingente, constituée par un corps et par l'idée de ce corps (esprit humain). L'existence d'un homme n'est pas logiquement nécessaire mais elle résulte du système des causes naturelles. Dieu: nom donné par Spinoza à la substance infinie (Être) en tant qu'elle est constituée par un nombre infini d'attributs infinis. Dieu est donc la Nature elle-même. Ce terme (Dieu) est équivalent au terme vérité. Introduction Il s'agit de définir la liberté. 1.
Corrigé de 4073 mots (soit 6 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Liberté et contrainte ?" a obtenu la note de : aucune note
tolérance absence moi-même rapports indiscutables liberté: double toute idées vraie l'absence contraintes liberté réfléchir question s'organisent quand signes obscure contrainte réalité l'inconscient seulement partir obstacle suis puis-je d'affirmer est-ce conscience/inconscient indifférente j'existe avoir conscience permettant aussi libertéest-ce dire jeu qu'ils double
15000 corrigés de disseration en philosophie