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La liberté et le devoir sont-ils compatibles ?

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La liberté et le devoir sont-ils compatibles ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La liberté et le devoir sont-ils compatibles ?



Publié le : 30/9/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La liberté et le devoir sont-ils compatibles 	?
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Le devoir et le penchant Parmi les actions que nous pouvons accomplir, certaines nous sont prescrites par le devoir, d'autres nous sont interdites par celui-ci, d'autres enfin sont indifférentes au devoir. Les premières sont morales, les secondes immorales, les troisièmes amorales. Une action amorale ne s'oppose pas au devoir ; s'il y a conflit, c'est entre une action morale et une action immorale. L'action morale est motivée par le devoir ; par quoi l'action immorale est-elle motivée ? Si rien ne nous poussait à l'action immorale, nous ferions toujours notre devoir ; nous ne sommes pas immoraux gratuitement. Le seul principe qui puisse nous pousser à des actions contraires au devoir, c'est la recherche du bonheur personnel, qu'on doit supposer en tout être humain comme la loi la plus fondamentale qui dirige sa vie. Le plus souvent amoral, le bonheur s'oppose parfois au devoir ; à l'inverse, sitôt que quelque chose s'oppose à un devoir, le penchant en est l'origine. Le penchant est ce type de désir particulier qui prend sa source dans la recherche du plaisir, et du bien-être en général. Il peut s'emparer de la volonté comme le devoir. Le libre arbitre humain consiste ainsi en cette possibilité de choix entre deux contraires : le devoir et le bonheur, qui dans certaines situations tendent à motiver la volonté en sens inverse, impliquent ainsi un conflit.


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Le corrigé du sujet " La liberté et le devoir sont-ils compatibles ?" a obtenu la note de : aucune note

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  • Harlock-219458 (Hors-ligne), le 07/11/2013 à 07H16.
  • chloe22 (Hors-ligne), le 20/01/2011 à 20H21.
  • Beatrice69831 (Hors-ligne), le 11/06/2010 à 11H16.
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    Problématique

    En fonction du milieu auquel on appartient, on a plus ou moins de chances de pouvoir exercer une activité satisfaisante. B - LA DIMENSION RÉDUCTRICE DE L'APPROCHE PRECEDENTE 1 - Le travail, un instrument de libération Saisir le travail uniquement comme une contrainte serait abusivement réducteur. En effet, c'est par le travail que l'homme ébauche et réalise son humanité. En se différenciant de la nature, l'humanité crée une forme d'existence inédite et qui constitue son essence propre. Le travail ouvre donc à l'homme une voie hors des contraintes animales. Par lui, il se libère en agissant sur la nature. Comme instrument de libération, le travail offre à l'individu la possibilité de créer, de matérialiser son intériorité, de se contempler dans un reflet objectif de soi. Sans travail, comment exprimer de façon élaborée le contenu de sa pensée, ou de sa personnalité. A. Le travail affranchit des contraintes naturelles.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes., SAINTE-BEUVE, Volupté, XIX, p. 197.

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    La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple., G.-T. RAYNAL, Hist. philosophique, XI, XXIV.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste..., t. I, p. 186.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste, t. I, p. 186.

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    Tout choix est effrayant, quand on y songe : effrayante une liberté que ne guide plus un devoir., GIDE, les Nourritures terrestres, p. 18.

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    Il ne croyait pas que l'amabilité et la solvabilité fussent des vertus compatibles., A. MAUROIS, Bernard Quesnay, II, p. 12.

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    (...) la liberté, sans laquelle le devoir ne serait qu'un mot vide de sens., BERTHELOT, cité par RENAN, Dialogues et fragments philosophiques, p. 209.

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    "Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir." Gide, Journal, 8 Février 1932.

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    Christophe vit aussi des filles galantes, qui étaient partagées, comme Chimène, entre la passion et le devoir : la passion était de suivre un nouvel amant; le devoir était de rester avec l'ancien, un vieux qui leur donnait de l'argent, et que d'ailleurs elles trompaient. à la fin, noblement, elles choisissaient le devoir. - Christophe trouvait que ce devoir différait peu du sordide intérêt; mais le public était content. Le mot de Devoir lui suffisait; il ne tenait pas à la chose : le pavillon couvrait la marchandise., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Foire sur la place, I, p. 712.

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