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Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

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Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Liberté et égalité sont-elles compatibles ?



Publié le : 22/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Liberté et égalité sont-elles compatibles ?
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  • liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
  • égalité : * En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes. * En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations. * Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous. * Égalité des chances: principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore réellement les mêmes possibilités de les faire valoir.

La liberté et l'égalité sont compatoibles et nécessaires l'une à l'autre. C'est la liberté des autres qui rend la mienne possible. Pour être libres, il ne faut être des égaux. Mais, si nous sommes tous égaux, ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui. Or, une liberté limitée n'a pas de sens. Donc égalité et liberté sont incompatibles.



Chaque individu promet d'obéir à la « volonté générale ». La « volonté générale » est ce qu'il y a de commun dans toutes les volontés. Par exemple, au moment où un groupe d'individus veut s'associer, il existe en chacun de ses futurs membres une volonté commune : créer cette association, quelles que soient par ailleurs leurs volontés particulières et différentes, singulières. En promettant d'obéir à la « volonté générale », je ne promets en fait que d'obéir à moi-même, qu'à une partie de ma volonté, qui se trouve coïncider avec celle des autres. Sans doute, en obéissant à la « volonté générale », ne réaliserai-je pas toutes mes volontés, je ne satisferai pas tous mes intérêts. Mais je me réaliserai que ce que je veux, que mes intérêts. En aucun cas je ne serai soumis à la volonté d'un autre. Bref, je resterai libre. « Tant que les sujets ne sont soumis qu'à de telles conventions, ils n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté. » En obéissant à la loi, qui n'est qu'une déclaration de la « volonté générale », je perds ma liberté naturelle de faire tout ce que je veux ou plus précisément tout ce que je peux , étant donné la force des autres qui peuvent s'opposer à mes projets.


  • I) Liberté et égalité sont indissociables.

a) Egalité comme condition de la liberté.
b) L'égalité n'est pas l'uniformité.
c) La République.

  • II) En limitant la liberté, l'égalité la supprime.

a) Incompatibilité entre liberté et égalité.
b) L'égalité supprime la liberté des meilleurs.
c) L'Aristocratie contre la démocratie.

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    Problématique

    Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon et le plus fort plus que le moins fort. Partout il en est ainsi, c'est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités ! Si le plus fort domine le moins fort et s'il est supérieur à lui, c'est là le signe que c'est juste.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Liberté, Égalité, Fraternité, ce sont des dogmes de paix et d'harmonie. Pourquoi leur donner un aspect effrayant?, HUGO, Quatre-vingt-treize, III, II, VII.

    Ajouté par webmaster

    Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la -liberté et l'-égalité : la liberté, parce que toute dépendance particulière est autant de force ôtée au corps de l'État; l'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle., ROUSSEAU, Du contrat social, II, XI.

    Ajouté par webmaster

    L'égalité, partage naturel des hommes, subsiste encore en Suisse autant qu'il est possible. Vous n'entendez pas par ce mot cette égalité absurde et impossible par laquelle le serviteur et le maître, le manoeuvre et le magistrat, le plaideur et le juge, seraient confondus ensemble; mais cette égalité par laquelle le citoyen ne dépend que des lois, et qui maintient la liberté des faibles contre l'ambition du plus fort., VOLTAIRE, Essai sur les moeurs, LXVII.

    Ajouté par webmaster

    Il s'ensuivait nécessairement que pour obtenir égalité de subsistances, il fallait fournir égalité de travail. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?,

    Ajouté par webmaster

    (...) on y voit, au-dessus de la porte de la mairie et des trois mots : -Liberté, égalité, fraternité, son portrait en bronze -(Henri IV) avec une devise gravée (...), NERVAL, les Filles du feu, «Angélique», X.

    Ajouté par webmaster

    (...) chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes., SAINTE-BEUVE, Volupté, XIX, p. 197.

    Ajouté par webmaster

    Aussi peut-on dès maintenant définir les conditions préalables à un -new deal algérien : elles sont sociales, elles sont économiques et elles sont politiques., Pierre NORA, les Français d'Algérie, p. 245.

    Ajouté par webmaster

    -(Ils) semblaient hors d'eux, le premier avec son 89, sa devise humanitaire de liberté, égalité, fraternité, le second avec son organisation sociale, autoritaire et scientifique., ZOLA, la Terre, V, IV.

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    (...) au nom de la fameuse sororité, ou solidarité féminine qu'elles s'en voudraient d'appeler «fraternité» et pourtant fraternité est un mot féminin (comme liberté et égalité)., Jacques MERLINO, les Jargonautes..., p. 93 (1978).

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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