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Liberté, fatalisme et déterminisme

Philosophie

Aperçu du corrigé : Liberté, fatalisme et déterminisme



Publié le : 24/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Liberté, fatalisme et déterminisme
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Le fatalisme et la liberté

* Evénements dans leurs moindres implications sont dirigés de manière inéluctable et sans lois précises et définitives --> Efforts humains vains et inutiles.

* Leibniz parlait d’ « argument du paresseux «; en effet pourquoi s’escrimer, si ce qui doit advenir, adviendra nécessairement. De plus, le fatalisme porte sur l’extériorité et non sur l’intériorité de nos actes.



Par quoi l'on voit que le fatalisme, qui postule que la destinée de chacun est fixée d'avance, dérive des pratiques superstitieuses de la divination. « Le sage [...] se moque du destin, dont certains font le maître absolu des choses. « Épicure, Lettre à Ménécée, Ille s. av. J.-C. Zénon de Cittium « fouettait un esclave qui avait volé; et comme celui-ci lui dit : "II était dans ma destinée de voler", il répondit : "Et aussi d'être battu." « Anecdote rapportée par Diogène Laërce (Ille s. apr.




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    Problématique

     

    Pour le fatalisme, tous les événements du monde obéissent à une nécessité absolue, c’est à dire qu’ils sont soumis à un destin inéluctable : « C’est écrit ! ». Les événements sont inévitables. Ils ne peuvent pas ne pas être, ne pas advenir. Le fatalisme rend donc impossible toute liberté humaine. A quoi bon agir ou lutter puisque ce qui doit arriver… arrivera.

     

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    Citations

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