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EST-ON D'AUTANT PLUS LIBRE QU'ON EST INDIFFÉRENT AU JUGEMENT D'AUTRUI ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : EST-ON D'AUTANT PLUS LIBRE QU'ON EST INDIFFÉRENT AU JUGEMENT D'AUTRUI ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

EST-ON D'AUTANT PLUS LIBRE QU'ON EST INDIFFÉRENT AU JUGEMENT D'AUTRUI ?
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  • Parties du programme abordées :

- Autrui.
- La société.
- La liberté.

  • Analyse du Sujet : Y a-t-il une corrélation (plus ou moins quantifiable) entre l'importance accordée au jugement d'autrui, au poids de la société, et le degré réel de liberté dont on jouit (ou dont on croit jouir) ?
  • Conseils pratiques : Déterminez avec netteté les différents niveaux de la liberté (psychologique, politique, moral, métaphysique, etc.) et leur articulation. Montrez le lien avec l'autonomie de la volonté.

Analysez rigoureusement la notion d'indifférence. Appuyez-vous sur des connaissances précises, par exemple les analyses de Sartre affirmant d'une part que l'homme est condamné à être libre, et d'autre part que c'est le regard d'autrui qui me constitue.

  • Bibliographie :

Leibniz, Nouveaux Essais, II, Garnier-Flammarion.
Nietzsche, La généalogie de la morale, Gallimard.
Nietzsche, La volonté de puissance, Trident.
Sartre, Situations 1, Gallimard.
Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard.

  • Difficulté du sujet : **
  • Nature du sujet : classique.


Le désir est une tentative pour déshabiller le corps de ses mouvements comme de ses vêtements et le faire exister comme pure chair. Le désir, cette tentative d'incarnation d'autrui, s'exprime par la caresse : « En caressant autrui, je fais naître sa chair, par ma caresse, sous mes doigts. La caresse est l'ensemble des cérémonies qui incarnent Autrui. «Qu'est-ce que cela veut dire, sinon que la caresse, ce n'est pas le simple « contact de deux épidermes «, mais une façon, pour moi, d'empâter l'être désiré dans sa chair : « Mon but est de le faire s'incarner à ses propres yeux comme chair, il faut que je l'entraîne sur le terrain de la facticité pure, il faut qu'il se résume pour lui-même à n'être que chair... «Devenu corps, chair, présence offerte, sous mes doigts, par ma caresse, autrui ne me transcende plus. Je suis rassuré : autrui est ma chose, il ne sera plus que ceci, cad chair.Si Sartre nous fait sentir toute cette « part du diable « qu'il peut y avoir dans nos rapports avec autrui - qui, comme sa pièce de théâtre « Huis clos « tend à montrer, sont souvent « tordus « - notons cependant que la vision sartrienne n'est pas entièrement négative. Sartre, à la suite de Hegel, reconnaît que j'ai besoin de la médiation d'autrui pour obtenir quelque vérité sur moi. Des sentiments comme la honte ou la pudeur ne me découvrent-ils pas des aspects essentiels de mon être que j'ignorais sans autrui ? Avoir honte, n'est-ce pas reconnaître que je suis tel qu'autrui me voit ?




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