Aperçu du corrigé : Liberté ou nécessité ?
Publié le : 3/2/2004 -Format: 

QU'EST-CE QUE LE HASARD ?Le hasard signifie une cause aveugle, dénuée de toute intention et finalité, sans « pourquoi ». Comme il y a de l'ordre dans le monde, ce dont témoignent la logique, les mathématiques, et les lois générales de la nature, l'on doit dire que le hasard produit des nécessités, ou bien qu'il s'identifie nettement avec elles. Si le hasard gouverne tout, nos vies sont dénuées de sens et de finalité.
Le hasard est une notion obscure, un concept aveugle (auquel ne correspond aucune définition valide) par lequel certains scientifiques et philosophes prétendent rendre compte de l'origine et du développement de toutes les formes d'êtres. Il semble bien que la fonction principale de cette notion soit la négation d'une cause première intelligente : le refus de Dieu.Nous parlons de hasard, de chance, de malchance comme s'il s'agissait de causes réelles : rien n'est moins sûr.Il existe une science du « hasard » (cette formulation exclut d'entrée la notion commune donc de hasard ou de chance), à savoir la théorie mathématique des probabilités, discipline de surcroît confirmée par l'expérience.Les jeux de hasard sont régis par des règles indépassables (seul le gagnant est indéterminable, mais il est impossible qu'il gagne à tous les coups). La théorie des probabilités démontre que les « chances » s'équilibrent plus le nombre de coups joués est grand, et donc que les improbabilités les plus élevées signifient l'intervention d'une intelligence et volonté.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Un raisonnement est dit "valide" s'il respecte les règles de la logique. Pour qu'il soit vrai, il faut qu'il soit confirmé par l'expérience. En logique, un argument valide est celui dont la conclusion découle nécessairement des prémisses, indépendamment de leur contenu.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Communauté Économique Européenne, créée entre 6 États d'Europe par le traité de Rome en 1957. C'est depuis 1995 l'Europe
des 15, l'Union européenne.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Liberté ou nécessité ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!