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La liberté peut-elle être pensée comme un devoir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La liberté peut-elle être pensée comme un devoir ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	La liberté peut-elle être pensée comme un devoir	?
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Le devoir évoque ce qui a lieu d'être fait, de ce qu'il est nécessaire de faire, par opposition à ce qui est opportun ou contingent. En quoi, à partir de là, pourrait-il être associé à la liberté? La réciproque semble également posée problème; comment la liberté pourrait-elle être un devoir, une obligation? C'est justement là que réside la possibilité d'une identification du devoir à la liberté; que le devoir soi une obligation c'est qu'il ne saurait être une contrainte, et ce en tant qu'il émane de la volonté. En effet, le devoir ne concerne qu'un être susceptible de choisir: en ce sens, je dois le faire implique que je puisse ne pas le faire. Mais, un problème demeure: comment la liberté pourrait-elle être un devoir? Celui qui est libre n'est pas tenu par définition de l'être; nous pouvons renier notre liberté, en nous faisant esclave d'un autre, d'être son serviteur volontaire. Mais alors, une telle attitude ne nous fait-elle pas perdre notre qualité d'homme? Un homme n'est-il pas par essence un être libre. Ne devons-nous pas, au nom de notre humanité, assumer cette liberté. Dés lors, la liberté est un devoir, elle est s'incarne même dans un devoir. C'est donc, comme nous le verrons en dernier lieu, que celui qui n'assume pas ce devoir tombe nécessairement dans la mauvaise foi.


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Le corrigé du sujet " La liberté peut-elle être pensée comme un devoir ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • danger (Hors-ligne), le 01/02/2012 à 01H14.
  • Joffrey54953 (Hors-ligne), le 28/02/2010 à 28H21.
  • Mathilde59250 (Hors-ligne), le 25/02/2010 à 25H16.
  • Virgine58328 (Hors-ligne), le 18/02/2010 à 18H13.
  • L18978 (Hors-ligne), le 15/01/2009 à 15H12.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « La mort ne peut être imaginée puisqu'elle est absence d'images. Elle ne peut être pensée puisqu'elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels. Ce qui, pour chacun de nous, mais pour lui seul, est vrai. » André Maurois, Ce que je crois, 1952.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste..., t. I, p. 186.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste, t. I, p. 186.

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    Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la -liberté et l'-égalité : la liberté, parce que toute dépendance particulière est autant de force ôtée au corps de l'État; l'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle., ROUSSEAU, Du contrat social, II, XI.

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    (...) une certaine liberté professionnelle (...) J'entends : liberté de pensée, et liberté de travail (...) - avec tous les risques, bien entendu, et toutes les responsabilités que ça comporte., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 231.

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    Les prophètes n'ont jamais manqué, qui lui ont -(au révolutionnaire) annoncé qu'il était libre : et c'était chaque fois pour le duper. La liberté stoïcienne, la liberté chrétienne, la liberté bergsonienne, n'ont fait que consolider ses chaînes en les lui cachant. Elles se réduisaient toutes à une certaine liberté -intérieure que l'homme pourrait conserver en n'importe quelle situation. Cette liberté intérieure est une pure mystification idéaliste : on se garde bien de la présenter comme la condition nécessaire de l'-acte. En vérité elle est pure jouissance d'elle-même. Si Épictète, dans les chaînes ne se révolte pas, c'est qu'il se sent libre, c'est qu'il jouit de sa liberté. Dès lors, un état en vaut un autre (...) pourquoi vouloir changer? Dans le fond, cette liberté se réduit à une affirmation plus ou moins claire de l'autonomie de la pensée (...), SARTRE, Situations III, p. 196-197.

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    Visons plutôt ce -hic et nunc où certains croient devoir enclore la manoeuvre de l'analyse. Il peut être utile en effet, pourvu que l'intention imaginaire que l'analyste y découvre, ne soit pas détachée par lui de la relation symbolique où elle s'exprime. Rien ne doit y être lu concernant le -moi du sujet, qui ne puisse être réassumé par lui sous la forme du -«je», soit en première personne., J. LACAN, Écrits, p.251.

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    Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis : une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane..., ARAGON, les Beaux Quartiers, II, XXXV.

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    (...) les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle relativement fixe; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme un réarrangement de l'ancien. On appelle couramment et peut-être imprudemment «raison» cette logique conservatrice qui régit la pensée en commun : conversation ressemble beaucoup à conservation., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 89.

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