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La liberté est elle la plus haute des valeurs ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La liberté est elle la plus haute des valeurs ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	La liberté est elle la plus haute des valeurs  ?
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La liberté, c'est l'absence de toute contrainte physique ou morale sur notre volonté, c'est donc l'expression de notre volonté indépendante de toute détermination. Être libre, c'est pouvoir faire ce que nous voulons, c'est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute cause externe, à tout commandement. La liberté de l'action humaine semble au fondement de l'individualité humaine, elle érige l'homme au dessus de tout déterminisme, qu'il prenne la forme de la nécessité physique comme l'instinct chez l'animal ou de la nécessité morale d'un quelconque commandement divin. La liberté est chantée, louée, exigée par les hommes qui y voient leur caractéristique essentielle et la seule possibilité de donner un sens à leur vie. La liberté semble donc une qualité irréductible de l'homme, et peut-être la plus haute. La liberté est-elle la plus haute des valeurs ? Si la liberté est une valeur, c'est qu'elle s'inscrit dans une classification normative. Mais la liberté n'est-elle pas indépendante de la morale ? Peut-on faire de la liberté une valeur au même titre que la tolérance, le respect, l'honneur. La liberté est-elle au sommet de la hiérarchie des vertus humaines ?


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Corrigé : 	La liberté est elle la plus haute des valeurs  ? Corrigé de 1771 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La liberté est elle la plus haute des valeurs ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Angela20483 (Hors-ligne), le 25/01/2009 à 25H21.
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    Problématique

    Ainsi, seules les lois peuvent substituer à la dépendance humiliante d'un homme par rapport à un autre homme, la dépendance libératrice des citoyens par rapport à une loi commune. La liberté est « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite». Être libre dans la société, c'est ne pas subir la tyrannie d 'un État. La loi doit être un acte de la volonté générale, valable pour tous. « Substituer la loi à l'homme » signifie donc que les rapports sociaux ne peuvent plus être modifiés par des décisions aléatoires et individuelles. La loi limite ma liberté individuelle mais elle est en même temps la condition même de ma liberté. [ Ill. Il faut parfois choisir la liberté contre la loi] La volonté générale se doit d'unir tous les hommes. Parfois, pour imposer la loi, il faut avoir recours à la police, à une force armée. Il y a d onc t oujours a mbiguïté.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    «L'intelligence n'est pas créatrice de valeurs, elle ne fait que reconnaître les valeurs existantes, lesquelles sont biologiques en leur fond» (EISLER)... Comme, d'une part, il y a (...) une grande ressemblance entre les hommes dans leur détermination des valeurs, c'est-à-dire dans leur réactions morales, sociales, esthétiques, religieuses, etc. Comme, d'autre part, il y a des différences d'organisation entre les individus, il en résulte des variations individuelles dans l'estimation des valeurs., Th. RIBOT, la Logique des sentiments, p. 38-39.

    Ajouté par webmaster

    Il est bien vrai que la science attente aux valeurs. Non pas directement, puisqu'elle n'en est pas juge et doit les ignorer; mais elle ruine toutes les ontogénies mythiques ou philosophiques sur lesquelles la tradition animiste, des aborigènes australiens aux dialecticiens matérialistes, faisait reposer les valeurs, la morale, les devoirs, les droits, les interdits., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 216.

    Ajouté par webmaster

    La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple., G.-T. RAYNAL, Hist. philosophique, XI, XXIV.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste..., t. I, p. 186.

    Ajouté par webmaster

    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste, t. I, p. 186.

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    -(L'angoisse) s'oppose à l'esprit de sérieux qui saisit les valeurs à partir du monde et qui réside dans la substantification (...) des valeurs., SARTRE, L'être et le Néant, p. 77.

    Ajouté par webmaster

    Un tiers des valeurs (il s'agit par hasard des valeurs nominatives, non dissimulables) sont soulignées au crayon rouge., Hervé BAZIN, la Mort du petit cheval, p. 267.

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    L'angoisse (...) s'oppose à l'esprit de sérieux qui saisit les valeurs à partir du monde et qui réside dans la substantification rassurante et chosiste des valeurs., SARTRE, l'être et le Néant, I, I, 5, p. 77.

    Ajouté par webmaster

    Alors, il monte à l'échelle - haute, haute, haute, Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,, Ch. CROS, Choix de poèmes, «Le hareng saur».

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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