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La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?



Publié le : 27/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?
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Ce sujet sous-entend que la littérature a une fonction au sein de la société, qu'elle peut faire progresser la société. En quoi la littérature, l'écrivain peuvent-ils faire progresser la société ?



B- La lutte des Lumières Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789. Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

* Un des grands combat des Lumières : l'esclavage. Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique. « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».              

C- La littérature « miroir » de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales.

* Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné). Cf. naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail.


I- L'écriture au service de la société
II- L'engagement en littérature en question
III- Une littérature finalement marquante



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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Ma vocation est définitivement pour l'hôpital où gît la vieille société. Elle fait semblant de vivre et n'en est pas moins à l'agonie. Quand elle sera expirée, elle se décomposera afin de se reproduire sous des formes nouvelles mais il faut d'abord qu'elle succombe; la première nécessité pour les peuples, comme pour les hommes, est de mourir (...), CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. II, p. 391.

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    La littérature est la vie prenant conscience d'elle-même lorsque dans l'âme d'un homme de génie elle rejoint sa plénitude d'expression (...) la littérature est le lieu de rencontre de deux âmes (...) la littérature est la pensée accédant à la beauté dans la lumière (...), Ch. DU BOS, Qu'est-ce que la littérature?, IV, La littérature et le verbe, p. 88-89.

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    Et notre littérature non plus n'exigerait pas avec tant de soin le sensationnel, la surenchère et l'audace, si elle ne voulait nous faire oublier qu'elle est littérature, qui use de mots et de phrases., J. PAULHAN, les Fleurs de Tarbes, p. 55.

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    Et notre littérature non plus n'exigerait pas avec tant de soin le sensationnel, la surenchère et l'audace, si elle ne voulait nous faire oublier qu'elle est littérature, qui use de mots et de phrases., J. PAULHAN, les Fleurs de Tarbes, p. 55.

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    Mais, reprend-on, - il faut que la société se venge, que la société punisse. - Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous (...) Elle ne doit pas «punir pour se venger», elle doit -corriger pour améliorer., HUGO, le Dernier Jour d'un condamné, Préface.

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    Ce n'est plus alors la scène qui forme le milieu dans lequel il -(Goethe) fait évoluer Wilhelm Meister, mais la société, telle qu'elle se présente dans la vie de tous les jours. Wilhelm Meister se développe au contact du monde et y fait l'apprentissage de la vie., Bernard GROETHUYSEN, Introduction, -in GOETHE, Romans, Pl., p. 15.

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    La société était si brillante dans le dix-huitième siècle, elle était si spirituelle, qu'elle était à elle-même son unique point de vue., VILLEMAIN, Littérature franç., XVIIIËe s., II, 2Ëe leçon.

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    (...) dans la «littérature engagée», l'-engagement ne doit, en aucun cas, faire oublier la -littérature (...) notre préoccupation doit être de servir la littérature en lui infusant un sang nouveau, tout autant que de servir la collectivité en essayant de lui donner la littérature qui lui convient., SARTRE, Situations II, p. 30.

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    Selon la terminologie du Ministère des Finances, l'offre publique consiste, pour la personne physique ou morale qui en prend l'initiative, à faire connaître publiquement aux actionnaires d'une société cotée qu'elle est disposée à acquérir leurs titres à un prix supérieur au cours de bourse dans le but de prendre le contrôle de la société concernée ou de renforcer ce contrôle., P. VERMINNEN, Finance d'entreprise, Logique et politique, p. 212.

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