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LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

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LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

Littérature

Aperçu du corrigé : LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE



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Publié le : 6/5/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE
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  • fable : Court récit en vers destiné à démontrer, de la façon la plus attractive, un précepte moral.
  • Fontaine : Fabuliste. De ses fables, il voulait faire une «ample comédie à cent actes divers»: il y a exposé une morale épicurienne, mais y trahit aussi une vision parfois assez pessimiste de la société et du monde. Il s'est inspiré des fabulistes de l'Antiquité (Ésope et Phèdre), mais imprime à ses fables sa touche personnelle, son humour, sa vivacité et y expose sa philosophie de la vie. ? Quelques œuvres à connaître: Fables (1668-1694).



Voici une des fables les plus célèbres de La Fontaine; c'est aussi une des plus cruelles. Le sentiment du tragique y domine, puisque nous savons tout de suite que l'Agneau est condamné de façon inexorable : la moralité, placée ici en tête de la fable, nous avertit aussitôt que nous allons assister au triomphe de la violence brutale et aveugle, et dès les trois premiers vers du récit, dès qu'apparaissent face à face le Loup et l'Agneau, nous n'avons plus d'illusion sur l'issue fatale de la rencontre. Mais ce que La Fontaine a surtout voulu souligner dans cette fable, c'est combien peu pèsent les bonnes raisons quand on n'a pas les moyens de les faire prévaloir.




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Problématique

En nombre de répliques elle est à peu près équivalente, mais son contenu est bien plus solide. L'Agneau essaie de répondre à trois reprises aux menaces du Loup. A/ Des répliques solidement construites Au départ, l'Agneau convaincu qu'il peut sauver sa peau en dialoguant va construire une vraie plaidoirie. Sans agressivité, avec une politesse respectueuse, il s'adresse au Loup à la 3° personne et reconnaît sa toute puissance (Apostrophes : « Sire », «Votre Majesté »). Puis, à partir du vers 14, il fait naïvement appel à l'objectivité du loup pour qu'il reconnaisse que son accusation n'est pas fondée. Il énumère donc tous les éléments à décharge (« dans le courant », « plus de vingt pas audessous ») et en tire les conclusions en redoublant le lien de conséquence (« et que par conséquent, en aucune façon »).

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) au fond des forêts Le loup l'emporte -(l'agneau), et puis le mange Sans autre forme de procès., LA FONTAINE, Fables, I, 10.

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Se fût-on de même étonné, si l'on s'était rappelé -Le loup et l'agneau, de ce scandale insupportable : la Pologne menaçant le Reich, la Finlande provoquant l'U.R.S.S.? En pareille circonstance, il incombe à l'Organisation internationale du moment de protester contre l'audace du loup, de défendre le faible contre le fort, mais qui s'en chargera?, André SIEGFRIED, La Fontaine..., p. 27.

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Quiconque est loup, agisse en loup., LA FONTAINE, Fables, III, 3.

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- Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère (...), LA FONTAINE, Fables, I, 10.

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Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde, L'attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup, l'eût fait volontiers., LA FONTAINE, Fables, I, 5.

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- Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant Plus de vingt pas au-dessous d'elle., LA FONTAINE, Fables, I, 10.

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Un loup n'avait que les os et la peau (...), LA FONTAINE, Fables, I, 5.

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Foin du loup et de sa race., LA FONTAINE, Fables, IV, 15.

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Quand le loup a besoin de défendre sa vie (...), LA FONTAINE, Fables, XI, 6.

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