MACHIAVEL: Un prince bien avise ne doit point accomplir sa promesse...

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MACHIAVEL: Un prince bien avise ne doit point accomplir sa promesse...

Philosophie

Aperçu du corrigé : MACHIAVEL: Un prince bien avise ne doit point accomplir sa promesse...



Publié le : 31/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	MACHIAVEL: Un prince bien avise ne doit point accomplir sa promesse...
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  • machiavel : Machiavel a consacré sa vie à analyser de façon extrêmement concrète les conditions dont dépendent l'institution du pouvoir, son exercice et son maintien dans le temps. Sa pensée a largement nourri la philosophie politique contemporaine. La postérité a surtout retenu de lui une oeuvre: Le Prince.
  • prince : En philosophie politique, le mot prince ne désigne pas toujours une personne particulière qui est à la tête d'un Etat de type monarchique. Plus généralement, par exemple chez Machiavel, ce mot est synonyme de pouvoir politique suprême, qu'il s'incarne en une personne, en une assemblée de personnes, ou bien qu'il soit représenté par le peuple.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • accomplir : Accomplir un désir, est-ce seulement le satisfaire? Quel(s) autres sens possible(s) peut prendre le verbe accomplir? Accomplir le désir, c'est certes le satisfaire, remplir le manque qu'est le désir (accomplir vient du latin cumplere, qui signifie remplir, compléter). Mais accomplir veut dire aussi rendre parfait, donner sa pleine effectivité : on parle par exemple d'un artiste accompli. Accomplir le désir peut alors aussi signifier différer sa satisfaction, pour justement l'épanouir comme désir, dans le champ du langage, de la culture, de l'art. Car satisfaire le désir, c'est le rendre révolu en temps que désir.


Machiavel affirme ici qu'un Prince, c'est-à-dire celui qui gouverne efficacement et avec le sens des responsabilités l'Etat, doit obéir au principe de réalité : la fin justifie les moyens. Non par plaisir, mais par raison ; car les hommes ne sont pas, par nature, assez bons pour comprendre ce qu'est leur bien et le bien de l'État. Bref, politique et morale sont inconciliables.



Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner. Il ne serait pas bon sans doute, si les hommes étaient tous gens de bien ; mais comme ils sont méchants, et qu'assurément ils ne vous tiendraient point leur parole, pourquoi devriez-vous tenir la vôtre ? [...] Ce qui est absolument nécessaire, c'est de savoir bien déguiser cette nature de renard, et de posséder parfaitement l'art de simuler et de dissimuler [...]. On doit bien comprendre qu'il n'est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d'observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu'il est souvent obligé, pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. Il faut donc qu'il ait l'esprit assez flexible pour se tourner à toutes choses, selon que le vent et les accidents de la fortune le commandent ; il faut, comme je l'ai dit, que tant qu'il le peut il ne s'écarte pas de la voie du bien, mais qu'au besoin il sache entrer dans celle du mal. MACHIAVEL


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    Problématique

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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « On doit bien comprendre qu'il n'est pas possible à un prince [...] d'observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu'il est souvent obligé, pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. » Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.)

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    Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes. [ Le Prince, XVIII ] Machiavel, Nicolas

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    Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes. Le Prince, XVIII Machiavel, Nicolas

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    On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. [ Le Prince ] Machiavel, Nicolas

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    On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. Le Prince Machiavel, Nicolas

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    Pour un prince, « il est beaucoup plus sûr de se faire craindre qu'aimer ». Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.)

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    Qu'un prince se fixe pour but de vaincre et de maintenir ses Etats: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun. [ Le Prince, XVIII ] Machiavel, Nicolas

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    qu'un prince se fixe pour but de vaincre et de maintenir ses Etats: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun. Le Prince, XVIII Machiavel, Nicolas

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    « Que le prince songe donc uniquement à conserver sa vie et son État: s'il y réussit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. » Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.)

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