Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Boule de suif de MAUPASSANT (Résumé & Analys ... Le Noeud de vipères de MAURIAC (Résumé & Ana ... >>
Partager

Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)

Echange

Aperçu du corrigé : Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)



Document transmis par : fabien18553


Format: Document en format HTML protégé

	Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)
Zoom

(1882) Recueil de nouvelles de Maupassant. Guy de Maupassant Contexte Rédigées après Boule de suif et la Maison Tellier, ces dix-huit nouvelles furent d'abord publiées dans la presse avant de faire l'objet d'un recueil intitulé du nom de l'une d'elles. Résumé Qu'elles se passent en ville ou à la campagne, chez des paysans, des bourgeois ou des aristocrates, ces nouvelles parlent d'amour ou d'amitié. Si l'amour domine (14 nouvelles en font leur thème principal), il est généralement traité avec ironie, présentant femmes déçues ou tentatrices et hommes brutaux ou dépassés par les événements. L'amitié - possible entre hommes seulement - est évoquée avec chaleur et émotion, tout en restant dans une certaine retenue. Le désir amoureux, décrit au contraire avec un réalisme cru, n'en est que plus provocant.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : 	Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse) Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) un soldat déposa aux pieds de l'officier le filet plein de poissons, qu'il avait eu soin d'emporter., MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, «Deux amis».

Ajouté par webmaster

Nous étions jeunes, en ce temps-là. Étendus sur des tapis, nous discourions extravagamment dans la petite chambre qui touchait à l'atelier., MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, p. 160.

Ajouté par webmaster

.2 Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres., MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, p. 98.

Ajouté par webmaster

La pluie tombait à flots, une pluie normande qu'on aurait dit jetée par une main furieuse, une pluie en biais, épaisse comme un rideau, formant une sorte de mur à raies obliques, une pluie cinglante, éclaboussante, noyant tout., MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, p. 5-6.

Ajouté par webmaster

Sur les murs, trois portraits de famille, un guerrier vêtu de fer, un cardinal et un président, fumaient de longues pipes de porcelaine, tandis qu'en son cadre dédoré par les ans, une noble dame, à poitrine serrée montrait d'un air arrogant une énorme paire de moustaches faite au charbon., MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, p. 8.

Ajouté par webmaster

Il faut donc (...) vous le dire : il -(Lauzun) épouse, dimanche, au Louvre, avec la permission du Roi, Mademoiselle, Mademoiselle de... Mademoiselle... devinez le nom : il épouse Mademoiselle, ma foi! par ma foi! ma foi jurée! Mademoiselle, la grande Mademoiselle, Mademoiselle, fille de feu Monsieur; Mademoiselle, petite-fille de Henri IV (...) Mademoiselle, destinée au trône; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur., MËmËe DE SÉVIGNÉ, 121, 15 déc. 1670.

Ajouté par webmaster

.1 Et la bonne elle-même regardait monsieur d'un oeil émerveillé, en songeant qu'il accompagnerait la voiture à cheval; et pendant tous les repas elle l'écoutait parler d'équitation, raconter ses exploits de jadis, chez son père. Oh! il avait été à bonne école, et, une fois la bête entre ses jambes, il ne craignait rien, mais rien!, MAUPASSANT, Mademoiselle Fifi, p. 109.

Ajouté par webmaster

Une bande de terre nue restait à traverser pour gagner le bord du fleuve. Ils se mirent à courir (...), MAUPASSANT, MËlËlËe Fifi, «Deux amis», p. 242.

Ajouté par webmaster

.1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Mademoiselle Fifi de MAUPASSANT (Résumé & Analyse)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo