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La maîtrise des désirs ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La maîtrise des désirs ?



Publié le : 13/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La maîtrise des désirs ?
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C'est par le jeu de la volonté que se trace la différence entre la passion, qui fait de nous les jouets du désir, et l'action, dans laquelle nous sommes le sujet décidant librement de ses fins. Plaçant au centre de leur morale cette faculté selon eux hégémonique que doit être la volonté, les stoïciens, en l'associant à la raison, y voient la seule instance capable de décider entre ce qui dépend de nous, qui mérite qu'on le prenne au sérieux dans la mesure où c'est cela qui délimite l'espace de notre liberté, et ce qui n'en dépend pas, dont nous ne devons pas tenir compte. Ainsi le sage peut-il légitimement aspirer à exercer un contrôle actif sur soi. Cela le prépare à résister aux événements extérieurs à son contrôle, devant lesquels il doit rester impassible. Dans cette perspective, le contrôle du désir est d'un même mouvement source de sagesse et de bonheur: désirer l'impossible (par exemple, ne pas mourir) est à la fois insensé et source certaine de malheur. C'est empoisonner sa vie réelle au nom d'une aspiration dont on sait d'avance qu'elle ne sera pas satisfaite. Il n'est guère plus raisonnable de suspendre son bonheur à des événements incertains. Selon la belle formule de Descartes, il est toujours plus sensé de travailler «à changer mes désirs que l'ordre du monde». L'usage que nous faisons de notre volonté est ainsi la seule source légitime de nos satisfactions, car il est véritablement la seule source de nos mérites: on est rarement responsable de sa beauté ou de son intelligence, mais on l'est toujours des décisions que l'on prend en s'appuyant sur ce dont la nature et le hasard ont bien voulu nous doter. Le nihilisme Cette volonté de traiter raisonnablement ses désirs ne doit pas être confondue avec les diverses formes de renoncement gratuit, de sacrifice pour le sacrifice, que Nietzsche désigne du nom de nihilisme.


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