LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3 Le mariage de Figaro (Acte IV) - Beaumarchais >>
Partager

LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3

Echange

Aperçu du corrigé : LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3



Document transmis par : Camille27039


Publié le : 29/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

LE MARIAGE DE FIGARO
Acte V scène 3
Zoom

 

L'Acte IV paraît comme l'acte plus le fort de la pièce. Un couple amoureux se prépare pour leur mariage qui doit avoir lieu à la fin de la journée. L'intrigue de Beaumarchais est toujours apparent au-dessous de l'air de finalité qui est amené par le mariage et le découvert de Chérubin: les appréhensions de la Comtesse fondées sur sa jalousie qui amène le rendez-vous avec le Comte. 

 

L'action de la pièce est aidée par les objets tangibles comme le ruban et l'épingle. Le jeu des objets est un stratagème théâtral que Beaumarchais utilise pour centraliser la pièce avec un mouvement constant et pour retenir l'intérêt des spectateurs. Comme nous verrons, chaque objet a une signification qui ajoute à l'intrigue: le ruban rouge, par exemple, représente le désir alors que l'épingle représente la jalousie. 

 

Scène 1 

 

Dans la première scène, nous sommes témoins du bonheur de Figaro et de Suzanne. Ils discutent du rendez-vous que Suzanne doit avoir avec le Comte. Au vers 53, Figaro s'exclame, "Ou plutôt n'en parlons jamais; il a failli me coûter Suzanne." Figaro a peur que si le rendez-vous a lieu, le comte profitera de la situation et séduira Suzanne. Le rendez-vous est annulé. 

 

Scène 2 

 

Entrée de la comtesse, sortie de Figaro 

 

Scène 3 

 

Malgré son accord avec Figaro, Suzanne, fidèle à la comtesse, conspire avec elle et le projet de rendez-vous demeure. Est-ce que Suzanne est fidèle à la comtesse parce qu'elle est loyale comme femme de chambre ou parce qu'elles sont amies? Qu'est-ce que Beaumarchais veut exprimer? Que les femmes sont des manipulatrices et des séductrices? ou que les hommes so...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

I I. - LES MÉSAVENTURES D'UN VALET INGÉNIEUX E T H ARDI: U gnes 1 -8: de « Non, monsieur le Comte ... à .. . ce n'est personne ... », le défi lancé au Comte p ar Figaro. U gnes 9 -44 : de « La nuit est noire... à me voilà derechef sans emploi », le récit de ses incessants déboires : évocation e t réflexions ; ses diverses activités : vétérinaire, auteur de comédies, économiste, journaliste. U gnes 45-53 : d e« Le désespoir m'allait saisir... à... m on premier état ». L a dernière expérience : le jeu et ses dangereux aléas (1l. I II. - LA C HARGE SATIRIQUE (21 : Dans l'énoncé des faits e t dans les réflexions: absurdité de la conjoncture 01 qui provoque ces échecs répétés : ( 11 Aléas : incertitudes dues au hasard ou aux événements imprévisibles de la vie. (21 Char&e satirique: attaque par laquelle est exprimée une vive critique des abus et des injustices du temps.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Va, mon pauvre Figaro, n'use pas ton éloquence en défaites; nous avons tout dit., BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, II, 20.

Ajouté par webmaster

(...) le véritable Figaro qui, tout en défendant Suzanne, sa propriété, se moque des projets de son maître (...), BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, Préface.

Ajouté par webmaster

Le comte -à part : Il veut rester. J'entends (...) Suzanne m'a trahi. - Figaro : Je l'enfile, et le paye en sa monnaie., BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, III, 8.

Ajouté par webmaster

La première scène du troisième acte -(de «Phèdre»), si belle en soi pourtant, Racine ne l'invente sans doute que pour amorcer l'extraordinaire rebondissement du quatrième acte., GIDE, Attendu que..., p. 206.

Ajouté par webmaster

Figaro : « Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame. Il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. » Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.

Ajouté par webmaster

De toutes les choses sérieuses, le mariage étant la plus bouffonne (...), BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, I, 9.

Ajouté par webmaster

De toutes les choses sérieuses, le mariage étant la plus bouffonne (...), BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, I, 9.

Ajouté par webmaster

Que peut requérir la demanderesse? mariage à défaut de payement; les deux ensemble impliqueraient., BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, III, 15.

Ajouté par webmaster

Les enfants nés hors mariage (...) sont légitimés par le mariage subséquent de leurs père et mère, lorsque ceux-ci les ont légalement reconnus avant leur mariage ou qu'ils les reconnaissent au moment de sa célébration. Dans ce dernier cas, l'officier de l'état civil qui procède au mariage constate la reconnaissance et la légitimation dans un acte séparé., Code civil, art. 331.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo