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Marx : La philosophie, produit de son temps

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Marx : La philosophie, produit de son temps

Philosophie

Aperçu du corrigé : Marx : La philosophie, produit de son temps



Publié le : 17/4/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Marx : La philosophie, produit de son temps
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  • Marx : Karl Marx (1818-1883). Philosophe, économiste et homme politique allemand. Il a fait la critique du système capitaliste dans le Capital et joua un rôle déterminant dans l'organisation du mouvement ouvrier (fondation de la Ire Internationale, 1864). Sa doctrine, baptisée marxisme, a grandement influencé les courants politiques du XXe siècle.
  • philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
  • produit : cad le résultat de diverses opérations, de diverses causes qui se sont enchaînées.
  • temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).

• Quelle est la fonction du premier paragraphe?
— Remarquer les oppositions
solitude — communication
isolement systématique — prompt à la riposte
froide contemplation de soi — bruit des événements du jour
activité mystérieuse repliée sur elle-même — valeur pratique
habit ascétique du prêtre — léger costume de convention
des journaux.
• Comment penser que « c'est le même esprit qui édifie les systèmes philosophiques dans le cerveau des philosophes et qui construit les chemins de fer avec les mains des ouvriers » ?
— Est-ce une profession de foi spiritualiste ?
— Une profession de foi hégélienne ?
— Que veut dire Marx en disant « c'est le même esprit qui » ?
• Pouvez-vous donner des exemples allant dans le sens de l'affirmation de Marx : les philosophes « sont les fruits de leur époque, de leur peuple, dont...» ?



La philosophie, produit de son temps "La philosophie [...] a une tendance à la solitude, à l'isolement systématique, à l'introspection passionnée, et, de prime abord, se trouve étrangère et opposée à ce qui caractérise les journaux, à cet élément qui a la riposte vive, aime le bruit et l'agitation et ne se complaît que dans sa propre manifestation. La philosophie, au cours de son développement systématique, est impopulaire et, aux yeux des profanes, toute son activité mystérieuse et intime fait figure d'agitation exagérée autant que dénuée de sens pratique ; elle passe pour enseigner la magie, et ses incantations ont un air solennel, parce qu'on ne les comprend pas. La philosophie, conformément à son caractère, n'a jamais fait le premier pas en vue de troquer la soutane ascétique contre le léger costume conventionnel des journaux. Mais les philosophes ne sortent pas de terre, tels des champignons ; ils sont le produit de leur temps, de leur peuple, dont les énergies les plus subtiles, les plus précieuses et les plus invisibles roulent dans les idées philosophiques. L'esprit qui construit les systèmes philosophiques dans le cerveau des philosophes est identique à celui qui construit les lignes de chemins de fer par les bras des ouvriers." Karl MARX


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Problématique

Le déséquilibre entre production et consommation entraîne les crises économiques et doit hâter l'avènement du prolétariat et la collectivisation de la propriété. Mais l'erreur de Marx est célèbre, qui prédit que la révolution éclaterait dans le pays le plus industrialisé et où la loi de concentration jouait le plus fortement, c'est-à-dire les États-Unis. — Marx énonce la loi d'airain des salaires, qui réduit au minimum le gain du travailleur, et il distingue la valeur d'échange, fonction de la quantité de travail incorporé dans l'objet, de la valeur d'usage. — L'un des facteurs essentiels de l'avènement du prolétariat est le développement interne du prolétariat lui-même. C'est par son aliénation totale, en s'enfonçant au plus bas de sa condition, que le prolétaire prend conscience de celle-ci. —« Le processus suivant lequel le travail est transformé en capital contient en lui le secret de la destruction future du capitalisme.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

MARX: «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.»

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-(La matrice) qui reçoit le foutre produit chez la femme par le suintement des glandes et chez l'homme par l'éjaculation (...) et du mélange de ces liqueurs naît le germe, qui produit tour à tour des garçons et des filles. - -Eugénie. Ah! j'entends; cette définition -(de matrice) m'explique en même temps le mot -foutre que je n'avais pas d'abord bien compris., SADE, la Philosophie dans le boudoir, III, p. 41.

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Le travail produit l'ouvrier en tant que marchandise. Karl Marx, Manuscrits de 1844.

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Mais Rubens n'est point un génie isolé, et le nombre comme la ressemblance des talents qui l'entourent montre que la floraison dont il est la plus belle pousse est le produit de sa nation et de son temps., TAINE, Philosophie de l'art, t. II, p. 50.

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« Chacun est le fils de son temps. De même aussi la philosophie : elle résume son temps dans la pensée. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821.

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La religion est l'opium du peuple. Karl Marx, Contribution à la critique de « La Philosophie du droit » de Hegel.

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Les expressions -cause efficiente et -cause finale sont seules demeurées en usage de nos jours, la première pour désigner le phénomène qui en produit un autre (...) ou quelquefois l'être qui produit une action; la seconde pour désigner le but en vue duquel s'accomplit un -acte., A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Cause.

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PAS DE CONSCIENCE SANS SOCIÉTÉ "La conscience est d'emblée un produit social et le demeure aussi longtemps qu'il existe des hommes." Marx et Engels, L'Idéologie allemande, 1846.

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« L'ouvrier est à l'égard du produit de son travail dans le même rapport qu'à l'égard d'un objet étranger. » Marx, Manuscrits de 1844, 1844.

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