Matiere et esprit

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< paix Sartre >>


Partager

Matiere et esprit

Echange

Aperçu du corrigé : Matiere et esprit



Document transmis par : DeafSound

DeafSound


Publié le : 23/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Matiere et esprit
Zoom

Introduction

&nbsp;

La vie de l&rsquo;homme semble mat&eacute;rielle par son corps et spirituelle par son &acirc;me (si&egrave;ge suppos&eacute; des id&eacute;es, sentiments et d&eacute;sirs). Serait-il compos&eacute; de deux r&eacute;alit&eacute;s distinctes, de mati&egrave;re et d&rsquo;esprit&nbsp;?

-&nbsp;La mati&egrave;re et l&rsquo;esprit, r&eacute;ponses &agrave; la question de savoir de quoi la r&eacute;alit&eacute; est faite
La mati&egrave;re et l&rsquo;esprit sont moins des r&eacute;alit&eacute;s, auxquelles on pourrait se r&eacute;f&eacute;rer pour dire ce que nous sommes, que des id&eacute;es, con&ccedil;ues par la pens&eacute;e (philosophique scientifique et religieuse), pour r&eacute;pondre &agrave; la question de savoir de quoi la r&eacute;alit&eacute; est faite.

-&nbsp;La mati&egrave;re et l&rsquo;esprit, notions corr&eacute;latives et constitutives de conceptions d&rsquo;ensemble de la r&eacute;alit&eacute;
Les notions de mati&egrave;re et d&rsquo;esprit sont corr&eacute;latives l&rsquo;une de l&rsquo;autre - elles se d&eacute;finissent le plus souvent l&rsquo;une par opposition &agrave; l&rsquo;autre&nbsp; -&nbsp; et leurs d&eacute;finitions respectives varient selon la conception de la r&eacute;alit&eacute; o&ugrave; elles prennent place.

-&nbsp;Panorama des visions du monde o&ugrave; prennent place les id&eacute;es de mati&egrave;re et d&rsquo;esprit
Aussi convient-il de commencer par r&eacute;pertorier les principales conceptions&nbsp; d&rsquo;ensemble de la r&eacute;alit&eacute; en fonction de la place qu&rsquo;elles accordent &agrave; l&rsquo;une et &agrave; l&rsquo;autre des deux constituants fondamentaux possibles de tout ce qui est, que sont sens&eacute;s &ecirc;tre la mati&egrave;re et l&rsquo;esprit.

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;""



N.B. Le&nbsp;mat&eacute;rialisme&nbsp;est n&eacute;cessairement moniste (la mati&egrave;re est pour lui l&rsquo;unique r&eacute;alit&eacute; : tout se ram&egrave;ne &agrave; elle). Le&nbsp;spiritualisme&nbsp;et l&rsquo;id&eacute;alisme&nbsp;peuvent l&rsquo;&ecirc;tre aussi (pour l&rsquo;un comme pour l&rsquo;autre l&rsquo;esprit &ecirc;tre tenu comme &eacute;tant seul &agrave; exister, la mati&egrave;re n&rsquo;&eacute;tant que sa manifestation apparente), mais sont g&eacute;n&eacute;ralementdualistes&nbsp;(mati&egrave;re et esprit sont deux genres diff&eacute;rents de r&eacute;alit&eacute; ou deux substances distinctes ; l&rsquo;esprit est un principe transcendant la mati&egrave;re : une r&eacute;alit&eacute; premi&egrave;re, libre, immortelle).

&nbsp;

-&nbsp;&nbsp;Probl&eacute;matique
Que penser du recours aux notions de mati&egrave;re et d&rsquo;esprit pour dire ce dont, nous-m&ecirc;mes et le monde, sommes faits ? Se demander de quoi nous serions faits est-ce d&rsquo;ailleurs bien poser la question de savoir ce que nous sommes&nbsp; ?

&nbsp;

&nbsp;

I. Pouvons-nous &ecirc;tre d&eacute;finis comme &eacute;tant des compos&eacute;s de mati&egrave;re et d&rsquo;esprit ?

&nbsp;

1. Position du probl&egrave;me

&nbsp;

Quand est-il de la pr&eacute;sence en nous, par quoi nous nous d&eacute;finirions, de l&rsquo;esprit et de la mati&egrave;re (distingu&eacute;es traditionnellement sous les noms d&rsquo;&acirc;me et de corps) : forment-ils une unit&eacute; effective ou bien cette unit&eacute; n&rsquo;est-elle qu&rsquo;apparente ?

Pour les&nbsp;spiritualistes, le corps est l&rsquo;habitacle provisoire de l'esprit, con&ccedil;u comme un souffle ( appel&eacute; spiritus en latin, principe d&rsquo;animation du corps) qui s'en &eacute;chappe &agrave; la mort. Mais les&nbsp;mat&eacute;rialistes&nbsp;contestent cette immat&eacute;rialit&eacute; de l'esprit.

L'esprit est- il r&eacute;ductible &agrave; la mati&egrave;re, ou la transcende-t-il ? La v&eacute;rit&eacute; de l&rsquo;homme est-elle dans le&nbsp;monismemat&eacute;rialiste (une seule substance mat&eacute;rielle : le corps) ou dans le dualisme spiritualiste (deux substances distinctes : le corps et l&rsquo;esprit) ?

&nbsp;

2. La solution de&nbsp;Descartes

&nbsp;


Descartes d&eacute;finit l&rsquo;homme par l&rsquo;union de l&rsquo;&acirc;me et du corps :
" L&rsquo;&acirc;me de l&rsquo;homme est r&eacute;ellement distincte du corps, et toutefois [...] elle lui est si &eacute;troitement conjointe et unie qu&rsquo;elle ne compose que comme une m&ecirc;me chose avec lui. " (Descartes,&nbsp;Abr&eacute;g&eacute; des M&eacute;ditations m&eacute;taphysiques&nbsp;&ndash; 1647 ).

L&rsquo;homme est-il r&eacute;ellement l&rsquo;union d&rsquo;une &acirc;me et d&rsquo;un corps ? Cette union n&rsquo;est-elle pas contradictoire ? L&rsquo;homme n&rsquo;est-il pas plut&ocirc;t fait d&rsquo;une seule&nbsp;substance&nbsp;?

Le&nbsp;dualisme&nbsp;con&ccedil;oit l&rsquo;&acirc;me, si&egrave;ge de l&rsquo;esprit, comme distincte du corps (au point que la mort physique n&rsquo;emp&ecirc;che pas l&rsquo;immortalit&eacute; spirituelle). Descartes radicalise cette distinction : l&rsquo;&acirc;me est une substance pensante (simple, n&rsquo;occupant aucun espace assignable, indivisible), le corps est une substance &eacute;tendue (divisible, sans pens&eacute;e ni int&eacute;riorit&eacute;).

Descartes tient la connaissance de l&rsquo;esprit pour plus facile que celle de la mati&egrave;re en raison de l&rsquo;imm&eacute;diatet&eacute; de la connaissance r&eacute;flexive que nous en avons, dont t&eacute;moigne l&rsquo;&eacute;vidence du cogito. Et pourtant, d&eacute;nu&eacute;e d&rsquo;esprit et donc de libert&eacute;, la mati&egrave;re ob&eacute;it au strict&nbsp;d&eacute;terminisme&nbsp;comparable &agrave; celui qui r&eacute;git les machines, appel&eacute; pour cela m&eacute;caniste. Elle est ainsi totalement offerte &agrave; l'&eacute;tude scientifique (gr&acirc;ce, pr&eacute;cis&eacute;ment,&nbsp; &agrave; la &laquo; m&eacute;canique &raquo;) comme &agrave; la ma&icirc;trise technique (gr&acirc;ce &agrave; laquelle, reconna&icirc;t Descartes dans le&nbsp;Discours de la m&eacute;thode, nous pouvons &laquo;&nbsp;nous rendre comme ma&icirc;tres et possesseurs de la nature&nbsp; &raquo;).

Mais peut-on conna&icirc;tre l&rsquo;union de l&rsquo;esprit et de la mati&egrave;re aussi bien que l&rsquo;on conna&icirc;t chacun d&rsquo;eux ? Nous faisons certes l&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;union intime de l&rsquo;&acirc;me et du corps : le corps agit sur l&rsquo;&acirc;me par les sensations et l&rsquo;&acirc;me agit sur le corps (par la volont&eacute;). Mais comment expliquer que s&rsquo;unissent deux r&eacute;alit&eacute;s n&rsquo;ayant rien en commun, radicalement h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne l&rsquo;une &agrave; l&rsquo;autre ? Comment des r&eacute;alit&eacute;s sans commune mesure ni point de contact peuvent-elles interagir ?

Descartes explique &agrave; Elisabeth, dans une lettre du 28 juin 1643, qu&rsquo;on n&rsquo;&eacute;chappe &agrave; cette contradiction qu&rsquo;&laquo;&nbsp;en usant seulement de la vie et des conversations ordinaires &raquo;, pour &laquo; se repr&eacute;senter la notion de l&rsquo;union que chacun &eacute;prouve toujours en soi-m&ecirc;me sans philosopher&nbsp;&raquo;. Cf. aussi sa&nbsp;lettre &agrave; Elisabeth de mai 1946. Bref, cette union est &eacute;vidente pour qui la vit, non pour qui l&rsquo;interroge : pour la raison, elle restera un&nbsp;myst&egrave;re&nbsp;(un r&eacute;alit&eacute; dont on participe sans pouvoir la placer &agrave; distance de soi pour se la repr&eacute;senter).&nbsp;Saint Augustin&nbsp;l'affirmait d&eacute;j&agrave; dans la&nbsp;Cit&eacute; de Dieu&nbsp;: &laquo; La mani&egrave;re dont les esprits sont unis aux corps e...


Signaler un abus

administration

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Matiere et esprit" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

-(Si l'on admet cette hypothèse dualiste) la relation du corps à l'esprit en devient-elle plus claire? (...) la matière est dans l'espace, l'esprit est hors de l'espace; il n'y a pas de transition possible entre eux., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 249.

Ajouté par webmaster

-(Des vues nouvelles) concernent l'appréhension de la matière par l'esprit et devraient mettre fin à l'antique conflit du réalisme et de l'idéalisme en déplaçant la ligne de démarcation entre le sujet et l'objet, entre l'esprit et la matière., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, Introd., II.

Ajouté par webmaster

.1 L'originalité de Marx est d'affirmer que l'histoire, en même temps qu'elle est dialectique, est économie. Hegel, plus souverain, affirmait qu'elle était à la fois matière et esprit. Elle ne pouvait, d'ailleurs, être matière que dans la mesure où elle était esprit, et inversement. Marx nie l'esprit comme substance dernière, et affirme le matérialisme historique., CAMUS, l'Homme révolté, p. 602-603.

Ajouté par webmaster

L'esprit emprunte à la matière les perceptions d'où il tire sa nourriture, et les lui rend sous forme de mouvement, où il a imprimé sa liberté., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 280.

Ajouté par webmaster

(...) les portes géantes en plexiglas des Galeries Modernes, les vitrines aux mannequins hermaphrodites proposant leur camelote en matière plastique, les soieries en matière plastique, la porcelaine en matière plastique, l'argenterie en matière plastique, avec leur indéfectible sourire lui aussi en matière plastique de même que leurs cheveux, leur charme et leur sex-appeal à l'usage il faut croire de coeurs, de sexes et de cerveaux en matière plastique (...), Claude SIMON, le Vent, p. 104.

Ajouté par webmaster

-Oeuvre est abstrait et formel; -ouvrage, concret et matériel (...) L'-ouvrage est l'-oeuvre matérialisée ou la matière mise en -oeuvre; c'est (...) un produit (...) La création est l'-oeuvre de la Toute-Puissance, le monde (...) est son -ouvrage (...) Les sciences et la littérature sont les -oeuvres de l'esprit, et on appellera -ouvrages de l'esprit les traités de logique, de mathématiques, les poèmes, les discours, etc., ou bien les livres qui les contiennent (...) -oeuvre signifie absolument, en soi, ce qui est fait; -ouvrage donne l'idée de telle matière ayant reçu d'un ouvrier (...) telle forme ou telle façon., LAFAYE, Dict. des synonymes, art. -Oeuvre, ouvrage.

Ajouté par webmaster

Le peignoir rose d'-Olympia, le balcon framboise du petit -Bar, l'étoffe bleue du -Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de -couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée., MALRAUX, les Voix du silence, p. 114.

Ajouté par webmaster

Il faudrait par exemple, mettre en lumière ce remarquable développement de l'esprit critique en matière de forme qui s'est prononcé à partir du XVIËe siècle; cet esprit a dominé la littérature pendant la période dite classique, et n'a jamais cessé depuis lors d'exercer une influence directe ou indirecte sur la production., VALÉRY, Regards sur le monde actuel, p. 129.

Ajouté par webmaster

Dépouiller de plus en plus la matière, revêtir de plus en plus l'esprit, telle est la loi., HUGO, Post-scriptum de ma vie, De la vie et de la mort.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Matiere et esprit

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo