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Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)
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Être heureux, c’est être dans un état de bonheur, c’est-à-dire de satisfaction et de plénitude. Si tous les hommes désirent être heureux, il semble que le bonheur ne soit pourtant pas le même pour tous. Certains l’associent au plaisir, d’autres aux richesses, d’autres encore à la gloire. Si le bonheur est relatif aux exigences de chacun, alors le bonheur ne dépend pas de la qualité de l’individu, de sa valeur morale et de son mérite, mais de sa disposition à être satisfait de son existence. Un être méchant peut être heureux s’il est satisfait de sa méchanceté. Ainsi, le bonheur ne relèverait nullement d’une rétribution morale, et être bon ou mauvais ne changerait rien à notre satisfaction ou notre déception. Pourtant, le fait même d’être méchant ne témoigne-t-il pas d’une frustration, d’un malheur que l’on exprime dans l’agressivité à l’égard d’autrui ? Être heureux n’implique-t-il pas à l’inverse un tempérament doux et amical ? Il s’agit alors de se demander si les méchants peuvent être véritablement heureux. 



Raison et volonté Notre devoir est donc de contenir notre liberté dans les limites d'une connaissance du meilleur. La volonté est certes guidée par la raison, mais une vertu infailliblement rationnelle est impossible. En ce sens, on peut voir la vertu comme la simple force de volonté : la résolution et le courage seraient-ils alors les principales vertus éthiques où trouver notre contentement ? Débat et enjeu La pensée et le malheur Une philosophie du bonheur vise d'abord à éviter le malheur, qui prend autant la forme du mal qui nous advient que de celui que l'on se fait à soi-même. Un tel projet présuppose que la nature humaine n'est pas nécessairement vouée au malheur, et qu'elle trouve en elle les ressources suffisantes pour y remédier. En ce sens, la pensée, qu'elle soit pratique ou contemplative, ne se porte pas comme un fardeau : elle est la condition d'une action réussie et d'un vrai contentement. Le malheur donne-t-il le droit d'être injuste ? Introduction & Problématique "Tu ne vois donc pas qu'il est malheureux ?" . Cette phrase souvent entendue appelle à la clémence celui qui, par exemple, jugerait sévèrement l'injustice du malade ingrat envers ceux qui se dévouent jusqu'au sacrifice à son chevet.


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