Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les manifestations du suffrage universel dire ... Les mesure de sécurité face au nucléaire >>
Partager

Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?

Echange

Aperçu du corrigé : Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?



Document transmis par : ???


Publié le : 2/9/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?
Zoom

 

 

   I. L’art de la fable

   a. la composition de la fable

2 phrases d’introduction sur 4 vers puis ouverture sur le récit que l’on peut diviser en quatre mouvements :

   * la révolte des membres lassés de travailler pour Maître Gaster (v. 6), leur revendication au style direct (V. 9-13) + les conséquences de la grève (14-20) et la leçon tirée par eux.

   * La phrase au vers 25 marque la transition entre le récit et sa morale entre le comparé et le comparant « Ceci peut s’appliquer à la grandeur royale »

   * Il s’agit ici d’un schéma narratif particulier : la narration commence d’emblée par la perturbation de la SI qui n’est pas évoquée mais ss entendue puisque chacun sait comment le corps fonctionne : « les membres se lassant, chacun d’eux résolut de vivre en gentilhomme » v. 6-7 => A partir du vers 18, le poète décrit la conséquence concrète de la décision : « les forces se perdirent » v. 20. La phrase du vers 21 « les mutins virent » introduit le raisonnement qui a suivi l’observation menée par les membres du corps. v. 24.

   * Les verbes sont au passé simple quand il faut introduire une action de rupture dans la narration v. 7, 18, 19 et au présent de narration. Cf le repère temporel « bientôt » vers 18 ancre déroulement du récit dans le temps.

   b. Les personnages

Les perso ne sont pas des animaux mais les différentes parties du corps – ils sont personnifiés, cf les vers 18, 21 et doués de paroles v. 9, 16. Le récit est aussi rendu vivant via l’emploi de questions rh&eacut...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

». Le fait de se révolter a montré aux membres qu'ils avaient besoin du roi bien plus qu'ils ne le pensaient. Car c'est lui qui fait vivre le peuple. De plus, La Fontaine utilise des hyperboles telles que « la grandeur royale » et « ses grâces souveraines » pour s'attirer les faveurs du roi qui jusque là était critiqué par ce célèbre fabuliste. Dans Les membres et l'estomac, La Fontaine soutient la monarchie comme un mal nécessaire mais dénonce l'asservissement du peuple.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

­1 De travailler pour lui -(l'estomac) les membres se lassant, Chacun d'eux résolut de vivre en gentilhomme (...) Ainsi dit, ainsi fait, les mains cessent de prendre, Les bras d'agir, les jambes de marcher., LA FONTAINE, Fables, III, 2.

Ajouté par webmaster

Il a même été un tems, où les loix imperiales condamnoient à la servitude les mandians valides. ? Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie française dans les Gaules

Ajouté par webmaster

Le sénat, ajoute Dion, se fatigua vainement pour trouver une imposition moins onereuse que le vingtiéme? ? Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie française dans les Gaules

Ajouté par webmaster

Oui ou non, l'institution d'une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée n'est-elle pas de salut public?, Ch. MAURRAS, Enquête sur la monarchie, «Discours préliminaires».

Ajouté par webmaster

Par -gouvernement représentatif, j'entends la monarchie telle qu'elle existe aujourd'hui en France, en Angleterre et dans les Pays-Bas (...), CHATEAUBRIAND, De la monarchie selon la charte, Préface, 1ËrËe éd.

Ajouté par webmaster

L'aplomb est l'état d'un animal reposant sur ses membres en équilibre; il sera régulier si la conformation des membres est régulière, irrégulier si celle-ci est elle-même irrégulière. De là est née une signification spéciale attachée à ce terme dans l'examen du cheval, où l'on entend par aplombs la direction des membres par rapport au sol (...) c'est de leur régularité que dépendent le libre jeu des articulations, la force et la solidité des membres, l'amplitude des allures., Omnium agricole, p. 51.

Ajouté par webmaster

La monarchie élective étant fondée, s'est-on soumis aux conséquences du principe de cette monarchie? François René, vicomte de Chateaubriand, De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Ajouté par webmaster

Louis XIV impose la monarchie absolue, que détruit la monarchie constitutionnelle ou représentative de Louis XVI. François René, vicomte de Chateaubriand, Analyse raisonnée de l'histoire de France

Ajouté par webmaster

Louis XIV impose la monarchie absolue, que détruit la monarchie constitutionnelle ou représentative de Louis XVI. François René, vicomte de Chateaubriand, Analyse raisonnée de l'histoire de France

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Les Membres et l'estomac : une critique de la monarchie ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo