La métaphysique s'oppose-t-elle à la science ?

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La métaphysique s'oppose-t-elle à la science ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La métaphysique s'oppose-t-elle à la science ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La métaphysique s'oppose-t-elle à la science ?
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Le « méta » signifie après. Autrement dit, la physique a besoin d'un complément, elle n'est pas l'achèvement de la science dans cette optique. Dès lors, « méta » peut aussi signifier « au-delà » de la nature (métaphysique = ce qui transcende la phusis). En effet, la physique ne porte que sur le sensible (les causes du devenir, du mouvement, ne s'intéresse qu'au changement) et ne permet nullement d'atteindre ce qui est au principe du devenir sensible : la métaphysique lui est nécessaire. Elle se fait, avec l'aristotélisme, « science de l'être en tant qu'être ». On remarquera alors que le rôle de la métaphysique dans l'édifice de la connaissance est crucial : elle est, selon Descartes, ce qui constitue les « racines » de l'arbre de la philosophie ; elle est le sous-bassement nécessaire, ce qui soutient la science en la fondant, en la rendant possible. Mais alors, comment expliquer le discrédit jeté sur cette discipline par les positivistes ? Un tel rejet est-il légitime pour autant que la métaphysique vise à éclairer le monde sensible ?   b)      Les apories du matérialisme mécaniste illustré par le problème du vivant Un bon exemple de la difficulté qu'il y a à nier en bloc toute validité à la métaphysique sous prétexte que celle-ci serait toujours au-delà du sensible, et donc, détachée de la réalité (empirique), se trouve en biologie : la science s'empare de la question du vivant, de l'ensemble des êtres animés, en rapportant le régime d'intelligibilité de leur mouvement sous le  schème mécanique qu'est l'automate. Cependant, quel est le principe de l'animation du vivant ?


  • I) La métaphysique comme non-science.

a) La connaissance métaphysique dépasse nos facultés intellectuelles.
b) La métaphysique n'a pas de fondement rationnel.
c) La métaphysique a une origine existentielle.

  • II) La métaphysique est une science véritable.

a) Le possible est plus que le réel.
b) Une connaissance métaphysique de l'homme.
c) La métaphysique est doublement une science.

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Corrigé consulté par :
  • saboro (Hors-ligne), le 10/11/2011 à 10H02.
  • paulamm (Hors-ligne), le 02/11/2011 à 02H14.
  • Claire48346 (Hors-ligne), le 05/12/2009 à 05H15.
  • Leo25358 (Hors-ligne), le 06/03/2009 à 06H14.
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    Problématique

    Faire droit aux exigences de l'imagination, c'est lui reconnaître toute sa place dans les productions de l'esprit humain, et non dans les seules productions imaginaires. Si « l'impulsion originelle » qui oriente l'esprit humain vers le monde « se divise » pour donner naissance à l'imagination et à la raison, la raison humaine ne peut être observée seule, et l'imagination est, elle aussi, porteuse de quelque chose de l'impulsion originelle sans laquelle la raison ne peut être replacée dans sa véritable perspective. 3. La science ne pourrait-elle pas être l' o d'elle même et avoir à recourir à l'o ? (pour une épistémologie enfin moderne) a. scienta abscondita : la science est désormais tellement éloignée du sens commun que l'idéal de clarté qu'elle poursuivait au début n'est plus qu'un lointain souvenir cf. F. Balibar : « Dessine-moi un atome » b. le crible de l'o...

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La pensée ne revêt le caractère de la science que lorsqu'elle a une valeur universelle (...) Je veux dire qu'une connaissance n'est scientifique qu'autant qu'elle est valable pour tout esprit. à la science s'oppose l'opinion et même la croyance collective si elle est dépourvue des moyens de se rendre universelle., GOBLOT, Système des sciences, 15, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique, art. -Science.

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    S'il existe un moyen de posséder une réalité absolument au lieu de la connaître relativement -(comme fait la science), de se placer en elle au lieu d'adopter des points de vue sur elle, d'en avoir l'intuition au lieu d'en faire l'analyse (...) la métaphysique est cela même., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, Introduction à la métaphysique, p. 205.

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    La métaphysique: « J'entends par cette science les vérités générales qui peuvent servir de principes aux sciences particulières. » Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, 1688.

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    Nous avons seulement demandé à la science de rester scientifique, et de ne pas se doubler d'une métaphysique inconsciente, qui se présente alors aux ignorants, ou aux demi-savants, sous le masque de la science. Pendant plus d'un demi-siècle, ce «scientisme» s'était mis en travers de la métaphysique. Tout effort d'intuition était découragé par avance; il se brisait contre des négations qu'on croyait scientifiques., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 71.

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    Un épiphénomène est ce qui se surajoute à un phénomène. La pataphysique, dont l'étymologie doit s'écrire epi (meta ta phusika) et l'orthographe réelle -'pataphysique' précédé d'une apostrophe, afin d'éviter un facile calembour, est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d'elle-même (...) La pataphysique sera surtout la science du particulier quoiqu'on dise qu'il n'y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions et expliquera l'univers supplémentaire à celui-ci (...) Définition. - -La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité., A. JARRY, Gestes et Opinions du docteur Faustroll, II, VIII.

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    MÉTAPHYSIQUE ET THÉOLOGIE "La métaphysique dérive, aussi bien dogmatiquement qu'historiquement, de la théologie elle-même, dont elle ne pouvait jamais constituer qu'une modification dissolvante." Comte, Discours sur l'esprit positif, 1844.

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    Pour la science, la cause d'un phénomène ne sera plus jamais un en-soi métaphysique qui «l'engendre», selon la vieille métaphore biologique d'Aristote, mais un autre phénomène qui se trouve lié à lui par un rapport constant (...) Car dès lors -(au XVIIËe s.) il vaudra d'appeler science la connaissance de ce qui, pour Platon, n'était qu'une ombre. à l'origine de la notion technique de phénomène, il y a donc une «valorisation» affective des apparences et un certain renoncement à «l'en-soi»., R. LENOBLE, Origines de la pensée scientifique moderne, -in Encycl. Pl., Histoire de la science, p. 501-503.

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    Ils n'aboutissent qu'à faire un échafaudage, extérieur, non un monument, de simili-science, de semble-science, de fausse science, de prétendue, de soi-disant science, de feinte science, d'imitation de science (...), Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 203.

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    « La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. » Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique, 1938.

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