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Les méthodes en anthropologie

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Les méthodes en anthropologie

Culture générale

Aperçu du corrigé : Les méthodes en anthropologie



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Publié le : 26/10/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Les méthodes en anthropologie
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L'indice facial total est le rapport de la largeur de la face à sa hauteur, mesurée à partir du nasion; il mesure l'allongement de la face et permet de classer les sujets ou les groupes en euryprosopes (face large, indice inférieur à 84), mésoprosopes (face moyennement large, indice compris entre 84 et 88) et leptoprosopes (face longue, indice égal ou supérieur à 88). Parmi les premiers on peut citer les Alpins en Europe ct les Mongols en Asie, parmi les derniers ies Nordiques en Europe et les Eskimo en Amérique.




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Citations

ANTHROPOLOGIE ET LIBERTÉ "Une doctrine de la connaissance de l'homme, systématiquement traitée (anthropologie), peut l'être du point de vue physiologique, ou du point de vue pragmatique."Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798.

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ANTHROPOLOGIE SCIENTIFIQUE "L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences." Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958.

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La vérité est qu'il est le produit de méthodes obsolètes et futiles, de méthodes mortes. Joris-Karl Huysmans

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L'analyse pollinique a fourni au préhistorien de précieuses indications sur l'histoire forestière de l'Europe. Mais le protohistorien et l'archéologue des temps historiques ont beaucoup aussi à apprendre de l'étude de la flore et de la faune (...), R. BLOCH, Méthodes modernes de l'archéologie, -in Encycl. Pl., l'Histoire et ses méthodes, p. 211.

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L'ethnologie (définie comme l'utilisation comparative des documents fournis par l'ethnographie) correspond approximativement à ce qu'on entend, dans les pays anglo-saxons (...) par anthropologie sociale et culturelle (l'anthropologie sociale se consacrant plutôt à l'étude des institutions considérées comme des systèmes de représentations, et l'anthropologie culturelle à celle des techniques, éventuellement aussi des institutions considérées, comme des techniques au service de la vie sociale)., Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 5.

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"La passion trouve plaisir et satisfaction dans l'esclavage." Kant, Anthropologie, § 81.

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"L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser... est la passion." Kant, Anthropologie.

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L'archaïsme véritable est l'affaire de l'archéologue et du préhistorien (...), Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 126.

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L'observation des faits, et l'élaboration des méthodes permettant de les utiliser pour construire des modèles, ne se confondent jamais avec l'expérimentation au moyen des modèles eux-mêmes. Par «expérimentation sur les modèles», j'entends l'ensemble des procédés permettant de savoir comment un modèle donné réagit aux modifications, ou de comparer entre eux des modèles du même type ou de types différents (...) il n'y a pas de contradiction, mais intime corrélation, entre le souci du détail concret propre à la description ethnographique, et la validité et la généralité que nous revendiquons pour le modèle construit d'après celle-ci. On peut en effet concevoir beaucoup de modèles différents, mais commodes (...) pour décrire et expliquer un groupe de phénomènes. Néanmoins, le meilleur sera toujours le modèle vrai, c'est-à-dire celui qui, tout en étant le plus simple, répondra à la double condition de n'utiliser d'autres faits que ceux considérés, et de rendre compte de tous., Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 307-308.

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