Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32643 inscrits
Partager

Sujet : Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?

Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins

Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?

Corrigé : Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ? Corrigé de 3865 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?Partagez vos ressources pour le sujet : Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?

Textes / Ouvrages de référence

"Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu'il ne peut pas encore dire le Je, car il l'a cependant dans sa pensée.
Il faut remarquer que l'enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu'assez tard (peut-être un an après), à dire Je; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir; maintenant il se pense."

Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique (1798), trad. M. Foucault, Vrin, 1984.

Citations

FREUD: «Le Surmoi est une instance découverte par nous, la conscience une fonction que nous lui attribuons parmi d'autres, et qui consiste à surveiller et à juger les actes et les intentions du Moi et à exercer une activité de censure.»

« La conscience suppose une séparation de moi d'avec moi. » (ALAIN, Histoire de mes pensées.)

 

 

 



« Ressource précédenteRessource suivante»

Le moi et la conscience sont-ils une seule et même chose ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :