Le monde en 1945 (Histoire)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'odyssée D'homère Portrait de Gobseck >>
Partager

Le monde en 1945 (Histoire)

Echange

Aperçu du corrigé : Le monde en 1945 (Histoire)



Document transmis par : Bee


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Le monde en 1945 (Histoire)
Zoom


Bilan de la guerre :

 

1)    Un désastre humain

 La Seconde Guerre mondiale a fait environ 50 millions de morts. Le prix humain de la victoire de 1945 est donc trois à six fois plus élevé que celui de 1918. C’est l’ampleur même des destructions occasionnées  qui rendent le bilan chiffré délicat. Le nombre de militaires tués est exceptionnellement élevé, en particulier pour l’Allemagne , l’URSS ou le Japon.Mais il faut souligner le nombre de civils tués, qui s’élève à 52 % des pertes totales, contre 5 % pendant la Première Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, une victime sur deux est donc un civil. Ce bilan s’explique par l’extension des théâtres d’opération, mais aussi par le recours aux bombardements aériens pour terroriser les populations. Les raids massifs de l’aviation font 60 000 morts en Angleterre, dont la moitié à Londres, et ils tuent au moins 670 000 Japonais. La guerre est donc bien plus totale qu’en 1914.

 

2)  &am...



Signaler un abus

administration

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le monde en 1945 (Histoire)" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Conférence de Yalta en février 1945 : elle réunit les trois même hommes : Churchill, Roosevelt et Staline. Le contexte est favorable à Staline qui arrive en position de force : Staline est à 70km de Berlin alors que les Alliés sont toujours bloqués de l’autre côté du Rhin. Roosevelt est très malade, son influence est moindre. Yalta est en Crimée, en URSS, chez Staline. De nombreuses décisions sont prises durant cette conférence. On prévoit des élections libres dans toute l’Europe, mais aussi l’idée d’un partage de cette Europe qui préfigure de la guerre froide. Roosevelt obtient la création de l’ONU et on définit cinq grands qui ont le droit de véto et qui sont les membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, France, EtatsUnis, URSS et la Grande-Bretagne). Churchill obtient que la France soit considérée comme un pays vainqueur et Staline obtient un agrandissement de l’URSS. L’Allemagne est divisé en quatre zones d’occupation.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Qu'est-ce qui, dans la nature, pourrait bien jouer le rôle de l'homme choisisseur, sélecteur de caractères?, Jean ROSTAND, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 148 (1945).

Ajouté par webmaster

Je ne crois pas à l'efficacité de l'imprimé dans le monde post-1945., Christiane ROCHEFORT, le Repos du guerrier, II, V, p. 208.

Ajouté par webmaster

« La pensée n'est rien d'intérieur, elle n'existe pas hors du monde et des mots. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.

Ajouté par webmaster

« Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons. » Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945.

Ajouté par webmaster

Nous avons déjà noté l'étroite liaison qui existe, d'une part, entre l'épigénèse et le spontanisme, d'autre part, entre le préformationnisme et l'antispontanisme., Jean ROSTAND, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 64, note (1945).

Ajouté par webmaster

« L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. » Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945.

Ajouté par webmaster

Je ne te demande nullement de m'envoyer une histoire du monde par quinzaine, ou une géographie du monde par quinzaine, ou une chronologie du monde par quinzaine. Je te prie de m'envoyer des cahiers de renseignement, sans esprit de parti, sur ce qui m'intéresse., Ch. PÉGUY, la République..., p. 17.

Ajouté par webmaster

" La seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée de la Raison — l’idée que la raison gouverne le monde et que, par conséquent, l’histoire universelle s’est elle aussi déroulée rationnellement. " Hegel, La Raison dans l’histoire

Ajouté par webmaster

(...) il ne se passe guère de semaine sans qu'un ami ou un lecteur me demande si je m'apprête à publier quelque chose, et si je vais enfin me décider à porter quelque «témoignage» sur les convulsions qui secouent le monde. Dieu m'en garde!, MARTIN DU GARD, Souvenirs, 20 mai 1945.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Le monde en 1945 (Histoire)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo