Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets.

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Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets.

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Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets.
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L'énoncé même de ce sujet vous conduit : 1° à faire l'analyse de l'idée de médisance (par sa nature, par les procédés qu'elle emploie); la médisance consiste à dire d'autrui du mal qui est vrai, ou que l'on croit sincèrement vrai, à le dire avec intention de nuire, en l'absence de ceux dont on médit, et le plus souvent en dissimulant hypocritement l'intention de nuire; 2° à rechercher les causes de la médisance (par les sentiments qui l'inspirent) qui sont la jalousie, la méchanceté ou le désir de tirer un profit personnel des difficultés créées à autrui; 3° et les conséquences de la médisance (par ses effets) qui sont le mal fait à autrui, d'au; tant plus grave qu'autrui l'ignore et ne peut pas se défendre, souvent même beaucoup plus grave qu'on ne l'aurait voulu.


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Corrigé : Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets. Corrigé de 157 mots (soit 1 pages) directement accessible

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La nature est opiniâtre et lente dans ses opérations. S'agit-il d'éloigner, de rapprocher, d'unir, de diviser, d'amollir, de condenser, de durcir, de liquéfier, de dissoudre, d'assimiler, elle s'avance à son but par les degrés les plus insensibles. L'art, au contraire, se hâte, se fatigue et se relâche. La nature emploie des siècles à préparer grossièrement les métaux; l'art se propose de les perfectionner en un jour. La nature emploie des siècles à former les pierres précieuses, l'art prétend les contrefaire en un moment., DIDEROT, Interprétation de la nature, XXXVII.

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Montrez en sa faveur des sentiments plus doux., RACINE, Alexandre, I, 3.

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On donne le nom d'-expérimentateur à celui qui emploie les procédés d'investigation simples ou complexes pour faire varier ou modifier, dans un but quelconque, les phénomènes naturels et les faire apparaître dans des circonstances ou dans des conditions dans lesquelles la nature ne les lui présentait pas., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, I, p. 51.

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(...) les morts mêmes dans le tombeau ne trouvent pas un asile contre sa mauvaise langue., LA BRUYèRE, les Caractères de Théophraste, De la médisance.

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Les sentiments des Physiciens sont partagés sur la cause de l'électricité; tous cependant conviennent de l'existence d'une matière électrique plus ou moins ramassée autour des corps électrisés, et qui produit par ses mouvements les effets d'électricité que nous apercevons (...) Comme on ne connaît point encore l'essence de la matière électrique, il est impossible de la définir autrement que par ses principales propriétés. Celle d'attirer et de repousser les corps légers, est une des plus remarquables, et qui pourrait d'autant mieux servir à caractériser la matière électrique, qu'elle est jointe à presque tous ses effets, et qu'elle en fait reconnaître aisément la présence, même dans les corps qui en contiennent la plus petite quantité., Encyclopédie, art. -Électricité.

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La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité (...), BOURDALOUE, Sermons, 11Ëe dim. après la Pentecôte, Sur la médisance.

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(...) le mal est négatif; il n'est que la négation du bien, comme le froid est la négation de la chaleur, l'obscurité, de la lumière. Pour qu'une chose soit mauvaise, il faut qu'il y ait quelque autre chose qui soit -comparable à ce qui est mauvais, - une condition à laquelle cette chose mauvaise ne satisfait pas; une loi qu'elle viole, un être qu'elle offense. Si cet être, cette loi, cette condition, relativement auxquels la chose est mauvaise, n'existent pas (...) alors la chose ne peut pas être mauvaise et devra conséquemment être bonne., BAUDELAIRE, Trad. E. POE, Histoires extraordinaires, Eureka, VII.

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Dire d'une chose modestement ou qu'elle est bonne ou qu'elle est mauvaise (...) demande du bons sens (...) Il est plus court de prononcer d'un ton décisif (...) ou qu'elle est exécrable, ou qu'elle est miraculeuse., LA BRUYèRE, les Caractères, V, 19.

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C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. André Gide, Journal.

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