La morale est-elle l'arme des faibles ?

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La morale est-elle l'arme des faibles ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La morale est-elle l'arme des faibles ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La morale est-elle l'arme des faibles ?
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Cette croyance, qui fait de l'homme le fondateur des valeurs, a été perdue. D'où l'idée d'un « retour » et même d'un « nouveau retour », qui marque que ce retour s'est déjà produit autrefois. Mais d'un retour qui ne saurait être une simple reprise. D'un retour dont il faut profiter pour mieux connaître l'homme, aller plus au fond, dans la perspective d'un « approfondissement ». 2) Mais pourquoi aujourd'hui ? C'est l'effet d'une mise en question de la morale traditionnelle par des hommes porteurs de la rupture, race nouvelle des « immoralistes », parmi lesquels Nietzsche se range (« chez nous »). Cet aujourd'hui sert de borne, de point de passage, entre l'ancien & le nouveau. Partout dans le texte, Nietzsche parle du nouveau et le valorise : le nouveau retour, un approfondissement nouveau, une nouvelle période. Aux temps anciens correspond l'ancienne morale. Aux temps futurs correspondra sans doute une nouvelle morale quil convient d'annoncer.


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Le corrigé du sujet "La morale est-elle l'arme des faibles ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • abdoula13-220909 (Hors-ligne), le 17/11/2013 à 17H14.
  • edeele41723 (Hors-ligne), le 22/10/2009 à 22H22.
  • Jacques26833 (Hors-ligne), le 19/03/2009 à 19H18.
  • Gregoire22653 (Hors-ligne), le 10/02/2009 à 10H20.
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    Problématique

    La vraie question est donc celle de la spécificité du politique : un ordre d'existence que son absence de répondant réel n'autorise pas à qualifier d'illusoire. Calliclès suppose que l'homme est un être sorti tout constitué de la nature, c'est-à-dire qu'il est un simple vivant, alors qu'il est le produit des lois. Il est donc absurde de considérer que les lois l'oppressent : elles le constituent comme sujet. L'égalité conditionne l'idée même de loi, à la fois parce qu'elle doit être la même pour tous et qu'elle effectue la forme même de la réflexion, puisque réfléchir revient à se poser soi-même comme un sujet indifférent c'està-dire juridiquement égal aux autres. La loi a la consistance de la réflexion, acceptée par le discours de Calliclès en tant que c'est un discours et non un pure violence.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 L'arme monstrueuse une hache aux cornes d'ombre portée sur les pierres. Arme de la pâleur et du cri quand tu tournes blessée dans ta robe de fête, Une hache puisqu'il faut que le temps s'éloigne sur ta nuque, O lourde et tout le poids d'un pays sur tes mains l'arme tombe., Yves BONNEFOY, «L'arme monstrueuse», Poèmes, p. 12.

    Ajouté par webmaster

    L'émotion débordait, la noblesse morale ruisselait, le coeur se fondait en effusions éperdues; les écluses étaient lâchées à la redoutable sensibilité germanique; elle diluait l'énergie des plus forts, elle noyait les faibles sous ses nappes grisâtres : c'était une inondation (...), R. ROLLAND, Jean-Christophe, La révolte, I, p. 388.

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    Ainsi, on conçoit un temps où la force fonde réellement le règne de la raison, sans avoir besoin de recourir à l'imposture, l'imposture n'étant que l'arme des faibles, un succédané de la force., RENAN, Dialogues philosophiques, III, OE. compl., t. I, p. 615.

    Ajouté par webmaster

    Le plus grand, dès qu'il fut à portée, jeta une sagaie à pointe de silex. Il l'avait dardée avec force et adresse. L'arme effleurant l'épaule de Naoh, retomba sur la terre humide. L'Oulhamr, qui préférait ménager ses propres armes, ramassa le trait et le lança à son tour. Avec un sifflement, l'arme décrivit une courbe; elle perça la gorge d'un Kzamm, qui chancela et s'étendit., J.-H. ROSNY, la Guerre du feu, I, p. 5.

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    L'arc et la flèche ont été, pour l'état sauvage, ce qu'est l'épée de fer pour l'âge barbare et l'arme à feu pour la civilisation : l'arme décisive. Friedrich Engels, le Rôle du travail dans la transformation du singe en homme, traduction française

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    Il y a une morale statique, qui existe en fait, à un moment donné, dans une société donnée, elle s'est fixée dans les moeurs, les idées, les institutions (...) Il y a d'autre part une morale dynamique, qui est élan (...), H. BERGSON, les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 286.

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    La morale n'est point dans la superstition, elle n'est point dans les cérémonies, elle n'a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter (...) que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison. La morale vient donc de Dieu comme la lumière : nos superstitions ne sont que ténèbres., VOLTAIRE, Dict. philosophique.

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    , REM. On admet généralement que la proposition «qui est sans règles» se rapporte à -«morale du jugement» (...) morale de l'esprit (...) veut dire ici la science, le dogmatisme, la déduction, bref l'habileté morale (Le Senne, -Morale générale).

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    à elles deux, la morale hellénique et la morale chrétienne paraissent embrasser tout l'idéal humain : l'une est la morale de l'intelligence, l'autre est la morale de la volonté., E. BOUTROUX, Principaux types de morales, -in CUVILLIER, Voc. philosophique.

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