La morale consiste-t-elle à faire son devoir sans être heureux?

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La morale consiste-t-elle à faire son devoir sans être heureux?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La morale consiste-t-elle à faire son devoir sans être heureux?



Publié le : 7/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La morale consiste-t-elle à faire son devoir sans être heureux?
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La question de savoir quel est le souverain bien pour l'homme est un thème fondamental de la philosophie antique. Puisqu'elle se définit comme sagesse (sophia), elle cherche à prescrire ce que l'homme doit considérer comme son bien propre. Platon, dans le Gorgias, pose ainsi la question de savoir quel genre de vie on doit adopter. Comment triompher par exemple de la peur de la mort si nous ne remplissons pas notre vie de la meilleure façon qu'il est possible ? Dans ce texte, Aristote se propose de critiquer la thèse selon laquelle le but suprême de l'homme, autrement dit son bonheur, pourrait résider dans le jeu ou l'amusement, par opposition au travail qui nous fait souffrir. La question qui se pose est en effet de comprendre pourquoi les hommes disent souvent qu'ils préfèrent oublier leur travail, tout en considérant celui-ci comme le moyen d'acquérir plus de détente afin d'y trouver le bonheur.


  • I) La morale consiste à accomplir son devoir sans être heureux.

a) Il n'y a de bonheur que dans la foi.
b) Le devoir est une forme d'ascèse.
c) Etre heureux n'implique aucun commandement moral.

  • II) La morale ne se résume pas à accomplir son devoir sans être heureux.

a) Le devoir ne doit pas être une contrainte.
b) Je suis heureux parce que j'accomplis mon devoir.
c) Les conflits nuisent au bonheur et à la liberté.

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  • lucasmonnereau (Hors-ligne), le 15/01/2012 à 15H18.
  • patatedu21 (Hors-ligne), le 04/11/2010 à 04H19.
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    Problématique

    Corrigé (plan détaillé et introduction et conclusion rédigées) Introduction La question de savoir quel est le souverain bien pour l'homme est un thème fondamental de la philosophie antique. Puisqu'elle se définit comme sagesse (sophia), elle cherche à prescrire ce que l'homme doit considérer comme son bien propre. Platon, dans le Gorgias, pose ainsi la question de savoir quel genre de vie on doit adopter. Comment triompher par exemple de la peur de la mort si nous ne remplissons pas notre vie de la meilleure façon qu'il est possible ? Dans ce texte, Aristote se propose de critiquer la thèse selon laquelle le but suprême de l'homme, autrement dit son bonheur, pourrait résider dans le jeu ou l'amusement, par opposition au travail qui nous fait souffrir.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    LE DEVOIR ET LA MORALE "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.

    Ajouté par webmaster

    (...) sans être dipsomane comme le héros du -Chat noir, j'ai toujours envie de faire ce que j'ai conscience de ne pas devoir faire., A. BILLY, Sur les bords de la Veule, p. 226.

    Ajouté par webmaster

    (...) nous pouvons sans beaucoup de peine empêcher le mal par la mortification de nos sens (...) Heureux, trop heureux, si, sages à nos dépens, nous empêchons qu'il n'augmente et ne nous précipite dans les enfers., MALEBRANCHE, Traité de morale, I, XI.

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    Enfant perdu, trouvé, sans état civil, sans papiers, je suis surtout heureux de ne devoir rien qu'à moi-même., GIDE, Oedipe, I.

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    « La morale consiste à faire prévaloir les instincts sympathiques sur les impulsions égoïstes. » (COMTE, Traité de politique positive.)

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    " « La morale consiste à faire prévaloir les instincts sympathiques sur les impulsions égoïstes. » (COMTE, Traité de politique positive.)"

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    , REM. On admet généralement que la proposition «qui est sans règles» se rapporte à -«morale du jugement» (...) morale de l'esprit (...) veut dire ici la science, le dogmatisme, la déduction, bref l'habileté morale (Le Senne, -Morale générale).

    Ajouté par webmaster

    Cette idée ne s'offrait pas à lui directement, et ne l'empêchait pas de faire son devoir; mais elle agissait sourdement sans qu'il s'en aperçût lui-même, et ralentissait quelquefois son zèle qu'il eût poussé plus loin sans cela., ROUSSEAU, les Confessions, II.

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    LE DEVOIR ET L'OBÉISSANCE "L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même." Bergson, Les Ceux sources de la morale et de la religion, 1932.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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