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La morale peut-elle être immanente à la vie ?

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La morale peut-elle être immanente à la vie ?

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Problématique

  • Morale : ensemble de principes et de règles de conduite définissant et prescrivant le permis et l'interdit, l'utile et le nuisible, le bien et le mal.

    Elle est dite rationnelle lorsque ses règles sont conçues comme émanant de la raison seule, et non de l'expérience, de la foi, de l'usage ou des normes sociales.

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi : contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle-même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. II, p. 209.

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(...) l'évidence immanente de certaines lois inscrites par la nature dans les plus secrètes profondeurs de notre personne morale., Paul BOURGET, Un divorce, IV.

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La morale n'est point dans la superstition, elle n'est point dans les cérémonies, elle n'a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter (...) que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison. La morale vient donc de Dieu comme la lumière : nos superstitions ne sont que ténèbres., VOLTAIRE, Dict. philosophique.

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(...) tel végétarien (...) ne peut (...) regarder de la viande sans être pris de dégoût (...) Sa répugnance s'intensifie quand son attention se fixe sur elle (...), H. BERGSON, les Deux Sources de la morale et de la religion, IV, p. 320.

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Cette nécessité de faire toujours le meilleur ne peut jamais être qu'une nécessité morale; or, une nécessité morale n'est pas une nécessité absolue., VOLTAIRE, Lettre au Roi de Prusse, oct. 1737.

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Il est vrai qu'une image peut -être sans -être perçue; elle peut être présente sans être représentée; et la distance entre ces deux termes, présence et représentation, paraît justement mesurer l'intervalle entre la matière elle-même et la perception consciente que nous en avons., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 32.

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Peut-être l'acte d'écrire n'est-il qu'un coït? Une union hiérogamique? Tenir ensemble passé et futur, lieu du symbole? Peut-être l'histoire de l'écriture ne peut-elle pas être séparée de l'histoire de la sexualité, mais qu'est-ce qui ne l'est pas?, J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 94 (1967).

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.1 Je suis encore indécise quant à mes propres projets : peut-être mon affaire va-t-elle être correctionnalisée, l'avocat se démène dans ce sens; peut-être obtiendrai-je ma provisoire (...), A. SARRAZIN, la Cavale, p. 62.

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« Il n'est pas possible d'expliquer distinctement comment Dieu peut être la cause médiate de toutes les actions humaines sans être l'auteur du péché et de la dépravation morale. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748.

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