La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?

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La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?



Publié le : 10/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?
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  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.

• Sujet qui semble en relation avec l'actualité (les problèmes liés à la possibilité des manipulations génétiques).
• Il s'agit en conséquence d'analyser avec précision la relation possible entre morale et sciences.
• Ce qui est évoqué est un rôle de la morale « dans » les sciences : quelles autres relations peut-on concevoir ?
• La morale concerne ce qui se rapporte à l'homme : toutes les sciences sont-elles en cause de la même façon ?



Toute vérité est-elle bonne à divulguer ? Ne peut-il pas aussi à l'occasion prévoir quels usages peuvent être faits de ses découvertes ? Peut-il se voir, dans ces conditions, attribuer une responsabilité lorsque des conséquences indésirables découlent de ses travaux ? Comment doit-il réagir lorsque ses travaux sont financés par des institutions dont les finalités n'ont rien de scientifique ?Doit-il accepter le rôle d'expert que les politiques et parfois certains intérêts privés veulent lui fairejouer ?La science moderne s'est constituée à partir du XVIIe siècle autour de l'idée de publicité des raisons : en opposition à l'alchimiste qui officie en secret pour des initiés, le savant moderne expérimente, publie ses résultats et livre ses arguments à l'examen et à la discussion.La conséquence de ceci est que ces résultats deviennent exploitables à des fins étrangères aux buts de la science : économiques, militaires etc. En étant publiés les travaux scientifiques sortent du cercle des gens qui y sont scientifiquement intéressés.Ceci est d'autant plus vrai que la recherche est financée soit par l'Etat (comme le souhaitait déjà BACON) soit par des fondations privées qui sont aussi soucieuses de récupérer le fruit de leur investissement.Se pose donc la question de l'articulation entre science et technique.




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  • Mateo (Hors-ligne), le 15/02/2012 à 15H20.
  • rosy75 (Hors-ligne), le 06/06/2011 à 06H13.
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  • Yamadou32345 (Hors-ligne), le 06/05/2009 à 06H02.
  • david1300 (Hors-ligne), le 08/04/2008 à 08H07.
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    Problématique

    Il est donc inconcevable que sachant tout cela on puisse vouloir agir de la sorte. C'est la science qui détermine l'action, elle ne peut être vaincue par les passions, seulement par l'ignorance. Le primat donné à la science explique les railleries dont Socrate accable aussi bien les institutions, en particulier le tirage au sort des magistrats, que l'inspiration qui permettrait à certains de bien agir par une sorte d'illumination. Faisant confiance au savoir et pensant que tous les hommes — fut-ce l'esclave — portent en eux le germe de ce savoir, c'est une vision délibérément optimiste que Socrate offre de l'humanité. Lire : Jean Brun, Socrate, deuxième partie, chapitre 1er. D'autre part, les sciences ne sont pas pure contemplation passive du réel. Si leur finalité est de connaître, leurs moyens sont pratiques ; le scientifique engage des actions dans sa démarche : actes intellectuels ou initiatives expérimentales.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) elle était pateline et non pas affectueuse; elle me paraissait jouer un rôle en actrice consommée (...), BALZAC, la Peau de chagrin, Pl., t. IX, p. 124.

    Ajouté par webmaster

    (...) la grâce française où l'on distingue toujours la joie de bien jouer un rôle brillant, si ce n'est même l'orgueil de le jouer., STENDHAL, Journal, p. 376.

    Ajouté par webmaster

    L'usage des masques empêchait donc qu'on ne vît souvent un acteur, déjà flétri par l'âge, jouer le personnage d'un jeune homme amoureux et aimé... Le visage sous lequel l'acteur paraissait, était toujours assorti à son rôle, et l'on ne voyait jamais un comédien jouer le rôle d'un honnête homme, avec la physionomie d'un fripon parfait., Encycl. (DIDEROT), art. -Masque.

    Ajouté par webmaster

    (...) le développement de l'enfant et de l'adolescent, notamment -(... le) détail des processus de socialisation qui modifient la plupart de leurs caractères psychologiques. On a, en particulier, montré à cet égard que la socialisation ne se réduit nullement aux contraintes spirituelles ou matérielles exercées par l'adulte, dans la famille ou à l'école, et que la «coopération» entre contemporains peut aussi jouer un rôle essentiel, notamment dans le développement des sentiments moraux., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 172.

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    Quand l'opinion force le gouvernement à agir dans le sens qu'elle désire, elle commet une injustice, car elle force un pouvoir qui devrait jouer le rôle d'arbitre et de conciliateur à favoriser une direction au détriment de toutes les autres., RENAN, Philosophie de l'hist. contemporaine.

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    René Descartes La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650 Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique ; le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences est le dernier degré de la sagesse. dans Principes de la philosophie

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    Cabrée devant l'injustice, elle souhaitait jouer à la fois le rôle de la vertu persécutée et celui de la rebelle vengeresse., A. MAUROIS, le Cercle de famille, p. 65.

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    .1 Il est vrai que la pierre elle-même se montre parfois agitée. C'est dans ses derniers états, alors que galets, graviers, sable, poussière, elle n'est plus capable de jouer son rôle de contenant ou de support des choses animées. Désemparée du bloc fondamental elle roule, elle vole, elle réclame une place à la surface, et toute vie alors recule loin des mornes étendues où tour à tour la disperse et la rassemble la frénésie du désespoir., Francis PONGE, le Parti pris des choses, p. 97.

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    Il y a une morale statique, qui existe en fait, à un moment donné, dans une société donnée, elle s'est fixée dans les moeurs, les idées, les institutions (...) Il y a d'autre part une morale dynamique, qui est élan (...), H. BERGSON, les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 286.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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