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La morale est-elle une science comme les autres ?

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La morale est-elle une science comme les autres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La morale est-elle une science comme les autres ?



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Publié le : 10/5/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

La morale est-elle une science comme les autres ?
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Après ces considérations générales, il nous sera facile de déterminer si les sciences morales peuvent se contenter de décalquer les sciences de la nature.

A. Elles diffèrent des sciences de la nature par leur objet.

- L'objet des sciences morales est d'abord plus complexe que celui des sciences naturelles, car, à la complexité déjà fort grande du vivant s'ajoute celle qui résulte: 1° de la pensée qui comporte, dans sa plus large compréhension, toutes les formes d'activité supérieure de l'esprit (mémoire réfléchie ou ....




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, REM. On admet généralement que la proposition «qui est sans règles» se rapporte à -«morale du jugement» (...) morale de l'esprit (...) veut dire ici la science, le dogmatisme, la déduction, bref l'habileté morale (Le Senne, -Morale générale).

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(...) si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation., RENAN, l'Avenir de la science, OE., t. III, p. 922.

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La Morale est la science des fins, la science de ce que la raison veut invinciblement, la science de l'ordre idéal de la vie., F. RAUH, -in CUVILLIER, Voc. philosophique.

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La morale n'est point dans la superstition, elle n'est point dans les cérémonies, elle n'a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter (...) que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison. La morale vient donc de Dieu comme la lumière : nos superstitions ne sont que ténèbres., VOLTAIRE, Dict. philosophique.

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Non, en vérité, ce n'est pas une science comme les autres que celle qui, à la limite, pourrait changer l'organe où se fait toute science., Jean ROSTAND, -in G. PICON, Panorama des idées contemporaines, p. 686.

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.3 Il n'est pas jusqu'à la distinction théoriquement essentielle et pratiquement décisive entre la science et l'idéologie, qui n'y reçoive -(dans les travaux de M. Foucault) de quoi se garder des tentations dogmatistes ou scientistes qui la menacent directement - puisque nous devons apprendre, dans ce travail d'investigation et de conceptualisation, à ne pas faire de cette distinction un usage qui restaure l'idéologie de la philosophie des Lumières, mais au contraire à traiter l'idéologie, qui constitue par exemple la préhistoire d'une science, comme une histoire réelle, possédant ses lois propres, et comme la préhistoire réelle dont la confrontation réelle avec d'autres pratiques techniques, et d'autres acquisitions idéologiques ou scientifiques, a pu produire, dans une conjoncture théorique spécifique, l'avènement d'une science non comme sa fin, mais sa surprise (...) Qu'à l'occasion de l'étude de ce problème, nous soyons conviés à penser d'une façon toute nouvelle le rapport de la science à l'idéologie dont elle naît, et qui continue plus ou moins de l'accompagner sourdement dans son histoire; qu'une telle recherche nous mette en face de ce constat que toute science ne peut être, dans son rapport avec l'idéologie dont elle sort, pensée que comme «science de l'idéologie», voilà qui pourrait nous déconcerter, si nous n'étions prévenus de la nature de l'-objet de la connaissance, qui ne peut exister que dans la forme de l'idéologie lorsque se constitue la science qui va en produire, sur le mode spécifique qui la définit, la connaissance., L. ALTHUSSER et E. BALIBAR, Lire le «Capital», t. I, p. 53.

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Il est facile, en effet, de définir la science, puisqu'elle a toujours travaillé dans la même direction. Elle mesure et calcule, en vue de prévoir et d'agir. Elle suppose d'abord, elle constate ensuite que l'univers est régi par des lois mathématiques., H. BERGSON, les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 178.

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« La philosophie n'est pas contraire à la science, elle se comporte elle-même comme une science, travaille en partie avec les mêmes méthodes, mais elle s'en éloigne dans la mesure où elle s'accroche à l'illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune. » Freud, Nouvelles Conférences sur la psychanalyse, 1933.

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Ils n'aboutissent qu'à faire un échafaudage, extérieur, non un monument, de simili-science, de semble-science, de fausse science, de prétendue, de soi-disant science, de feinte science, d'imitation de science (...), Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 203.

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