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La mort est-elle ce qui donne un sens à la vie ?

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Aperçu du corrigé : La mort est-elle ce qui donne un sens à la vie ?



Publié le : 1/9/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La mort est-elle ce qui donne un sens à la vie ?
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J.-C. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions tranchées qu'ils ont sur les choses; par exemple, la mort n'a rien d'effrayant, [...] mais c'est l'opinion tranchée selon laquelle la mort est effrayante qui est elle-même effrayante. « Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. « La mort, si nous voulons nommer ainsi cette irréalité, est la chose la plus redoutable. « Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, 1807. « Ce qui, pour l'homme, est le principe de tous les maux et de sa bassesse d'âme et de sa lâcheté, ce n'est pas la mort, mais bien plutôt la crainte de la mort.




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    Problématique

    Sartre compare, dans L'Être et le Néant, la mort à Janus, ce Dieu italique et romain représenté avec deux visages tournés en sens contraire. Gardien des portes qui, comme lui, ont une double face : tantôt ouvertes, tantôt fermées. La mort est à la fois ce qui met fin à une existence, et en même temps, ce qui ouvre. Dans une mélodie, l'accord final regarde par tout un côté vers le silence, « c'est-à-dire vers le néant de son qui suivra la mélodie ». Il est, en un sens, déjà silence, puisque la signification de cet accord ultime, c'est le silence qui s'en suivra. Mais, en même temps, sans l'accord final, la mélodie resterait en l'air et « cette indécision finale remonterait à contre-courant de note en note pour conférer à chacune d'elles son caractère inachevé ». L'accord final adhère donc à ce « plenum d'être » qu'est la mélodie. De même, la mort n'est pas seulement ce qui vient à la fin et est déjà cette absence d'être qui renvoie à un néant, mais elle est aussi ce qui confère sens et signification à la série des actes de notre existence. Sans la mort, l'homme ne serait même pas un homme, on peut même dire que ce qui ne meurt pas ne vit pas : « le non-sens de la mort donne un sens à la vie tout en le niant et en cela réside le mystère insondable de notre bref passage sur terre » (Jankélévitch). En 1902, Rilke écrit :

    « Nous ne sommes que l'écorce, que la feuille,
    Mais le fruit qui est au centre de tout
    C'est la grande mort que chacun porte en soi
    C'est par elle que les jeunes filles s'épanouissent
    et que les enfants rêvent d'être des hommes... »

    Il s'agit donc de se rendre présent à cette présence en nous de la mort : « Je ne veux pas dire que l'on doive aimer la mort, mais on doit aimer la vie de façon si généreuse, si dépourvue de calcul et de choix que l'on ne cesse, sans même le vouloir, de l'y intégrer (cette moitié à nous invisible de la vie), de l'aimer en même temps - ce qui se produit d'ailleurs toujours, en fait, dans les grands mouvements irrésistibles et illimitables de l'amour! » (Rilke). C'est lorsque nous exilons la mort qu'elle nous devient étrangère et hostile. Ne pas la regarder en face, c'est refuser la lumière et, sans doute aussi, installer la mort dans sa vie au lieu de mourir sa vie, c'est-à-dire de la vivre pleinement.

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