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Les mots cachent-ils les choses ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les mots cachent-ils les choses ?



Publié le : 10/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les mots cachent-ils les choses ?
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L'homme vit entouré d'êtres et d'objets qui lui sont extérieurs et existent en dehors de lui. Le langage est le moyen dont il dispose pour dire ce réel, pour l'appréhender et même le connaître. Mais le langage est fait de mots qui désignent chaque objet réel, chaque chose. Les mots, ces groupes de sons qui ont un sens, renvoient aux choses du monde, et permettent donc, en principe, d'avoir accès au réel.
Mais c'est imparfaitement que les mots décrivent le réel. Faut-il penser alors que les mots cachent les choses ?
Cela signifierait qu'au lieu de dévoiler la réalité et de nous livrer l'essence des choses, les mots seraient incapables de dire la richesse du réel et même seraient un obstacle à notre compréhension de ce qui nous entoure.
Pour répondre à cette question qui met en jeu les relations que nous entretenons avec les choses qui nous entourent, mais aussi avec les êtres avec qui nous vivons, il convient de nous interroger sur le rôle du langage et sur sa nature. Nous verrons donc que les mots, s'ils représentent bien les choses, ne sont pas pour autant capables de saisir l'essence de ce qui est. Pour pallier cette saisie imparfaite, tronquée et trompeuse, nous verrons aussi que le langage peut être travaillé, et nous livrer alors une vision poétique des choses, capable, contre toute attente, de nous donner à voir le coeur des choses.



  1.      Comment se fait connaitre la chose ? « Ce que nous appelons sensation est à l'origine de toutes les pensées. [...] La cause de la sensation réside dans le corps extérieur, ou objet, qui produit une impression sur chacun des sens appropriés » Thomas Hobbes, Léviathan. ·         Selon Hobbes, le corps extérieur est à l'origine de toute sensation, Cette même sensation est aussi à l'origine de nos pensées. Donc de notre connaissance. ·         Cependant, l'objet est une chose, mais n'est pas toutes choses. Les choses sont de manière très générale la réalité. Tout ce qui est.


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