LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'histoire est-elle un savoir comme les autr ... Le langage est-il un "phénomène total" ? >>


Partager

Les mots sont-ils institués par la nature ou bien sont-ils conventionnels ?

Echange

Aperçu du corrigé : Les mots sont-ils institués par la nature ou bien sont-ils conventionnels ?



Publié le : 26/6/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Les mots sont-ils institués par la nature ou bien sont-ils conventionnels	?
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Les mots sont-ils institués par la nature ou bien sont-ils conventionnels ?



   Le langage est la faculté de communiquer la pensée au moyen d'un système de signes parlés et/ou écrits. Un signe est une réalité qui désigne une autre réalité en vertu d'un lien naturel - la fumée signifie qu'il y a le feu - ou bien conventionnel. Le terme procède du latin lingua qui signifie à la fois la langue°, la parole et le langage.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Les mots sont-ils institués par la nature ou bien sont-ils conventionnels ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C.

Ajouté par webmaster

(...) cela a rang de valeur spirituelle que le langage des mots est le langage majeur. Or, il faut bien admettre même au point de vue de l'Occident que la parole s'est ossifiée, que les mots, que tous les mots sont gelés, sont engoncés dans leur signification, dans une terminologie schématique et restreinte., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Lettre sur le langage (1933), p. 179.

Ajouté par webmaster

Mais, si les langues sont comme les nations, il est encore très vrai que les mots sont comme les hommes. Ceux qui ont dans la société une famille et des alliances étendues y ont aussi une plus grande consistance. C'est ainsi que les mots qui ont de nombreux dérivés et qui tiennent à beaucoup d'autres, sont les premiers mots d'une langue et ne vieilliront jamais; tandis que ceux qui sont isolés ou sans harmonie, tombent comme des hommes sans recommandation et sans appui., RIVAROL, Littérature, -in OE., I.

Ajouté par webmaster

Il -(Chamfort) a laissé un nom et bien des mots qu'on répète. Quelques-uns de ces mots sont comme de la monnaie bien frappée qui garde sa valeur, mais la plupart ressemblent plutôt à des flèches acérées qui arrivent brusquement et sifflent encore. Il a eu de ces mots terribles de misanthropie. Aussi l'idée qu'il a imprimée de lui est celle de la causticité même, d'une sorte de méchanceté envieuse., SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, Chamfort, t. IV, p. 539.

Ajouté par webmaster

La sainte ampoule de Reims, par l'action de laquelle nos Rois sont institués vicaires de Jésus-Christ pour le royaume de France., FRANCE, les Opinions de J. Coignard, Oe., t. VIII, p. 359.

Ajouté par webmaster

(...) la sainte ampoule de Reims, par l'onction de laquelle nos rois sont institués vicaires de Jésus-Christ pour le royaume de France., FRANCE, les Opinions de J. Coignard, -in OE., t. VIII, III, p. 359.

Ajouté par webmaster

Les seuls portraits délicats de Juifs non conventionnels sont le Swann de Proust et le Justin Weill de Duhamel., A. MAUROIS, Études littéraires, J. de Lacretelle, p. 229.

Ajouté par webmaster

Il y a des mots qui sont en pleine fleur, en pleine vie, des mots que le passé n'avait pas achevés, que les anciens n'ont pas connus aussi beaux, des mots qui sont les bijoux mystérieux d'une langue. Tel est le mot -rivière. C'est un phénomène incommunicable aux autres langues. Qu'on songe phonétiquement à la brutalité sonore du mot -river en anglais. On comprendra que le mot -rivière est le plus français de tous les mots. C'est un mot qui est fait avec l'image visuelle de la -rive immobile et qui cependant n'en finit pas de couler (...), G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 252.

Ajouté par webmaster

Les cinq principes des chimistes étaient si peu reconnus, qu'ils les réduisirent eux-mêmes à trois, puis à deux. Ils revinrent ensuite au feu, à l'eau, à la terre. Il a bien fallu enfin admettre l'air. Ainsi les quatre éléments d'Aristote sont rentrés dans tout leur honneur. Mais ces éléments de quoi sont-ils faits eux-mêmes? S'ils sont composés de parties, il ne sont pas éléments., VOLTAIRE, Des singularités de la nature, XXVIII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo