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Mourir, est-ce essentiel à l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Mourir, est-ce essentiel à l'homme ?



Publié le : 2/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Un trait semble caractériser de manière universelle, au moins depuis l'apparition de l'homo sapiens, l'humanité: toutes les cultures associent un rituel particulier à la mort. Certaines cultures enterrent les morts, d'autres les brûlent... En outre, seule l'humanité célèbre avec un rituel particulier la fin de la vie, puisque les animaux, au contraire, ne semblent pas accorder d'importance particulière à ce moment. Est-ce à dire que la mort est un élément essentiel pour l'homme ? Dans ce cas, comprendre l'humanité, comprendre ce qui fait de l'homme un homme, supposerait que l'on prenne en compte la particularité de son rapport à la mort. Pourtant, c'est peut-être une illusion malsaine que d'accorder à ce phénomène une telle importance. Il est peut-être possible de voir dans le souci humain de la mort le signe d'une existence authentique, proche de ce qui caractérise véritablement l'humanité. Pour répondre à ces questions, nous examinerons dans un premier temps la signification de la peur de la mort; ensuite, nous montrerons comment l'épanouissement des hommes est à chercher dans la méditation de la vie et non celle de la mort. Néanmoins, n'y a-t-il pas là, de deux manières différentes, une même volonté de cacher le fait brut de notre finitude.




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    Problématique

    Par accident. Ce qu'un être fait par suite d'une propriété qui n'est pas considérée comme essentielle : « Le musicien bâtit par accident » (ARisTOTE) : il se trouve que cet homme, dont le métier est d'être musicien, est aussi en train de bâtir sa maison ; « la poésie n'était pas mon métier, c'était un accident, une aventure heureuse, une bonne fortune dans ma vie » (LAMARTINE).

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'Homme se distingue des hommes. On ne dit rien d'essentiel sur la cathédrale, si l'on ne parle que des pierres. On ne dit rien d'essentiel sur l'Homme, si l'on cherche à le définir par des qualités d'homme., SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XXVII.

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    Statuer que l'essentiel pour le penseur est de savoir s'engager conduit à lui assigner pour vertu capitale (...) le courage, l'acceptation de mourir pour la position adoptée (...), Julien BENDA, la Trahison des clercs, Préface de l'éd. 1946, p. 68.

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    Je dois ajouter qu'ils ne se sont jamais sensiblement écartés de leur propos essentiel qui est de découvrir et de portraire ce qu'ils considèrent comme l'homme éternel et l'homme universel., G. DUHAMEL, Refuges de la lecture, VIII.

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    L'essentiel de la politique marxiste c'est de créer les conditions économiques, sociales, politiques, pour que chaque homme soit un homme, un participant actif et conscient à la création continuée, et cela dans la lutte contre toutes les formes de l'-avoir (propriété, État, idéologie) qui sont des aliénations de l'-être., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 258.

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    (...) un effort commun, au niveau de l'Europe, est essentiel pour pouvoir rivaliser un jour - en particulier dans le domaine essentiel des télécommunications et la télédiffusion par satellites - avec les deux grands de l'Espace., Ingénieurs et Techniciens, n° 200, p. 45.

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    L'homme né pour mourir ne pouvait pas plus être soustrait aux douleurs qu'à la mort. Pour qu'une substance organisée et douée de sentiment n'éprouvât jamais de douleur, il faudrait que toutes les lois de la nature changeassent (...) L'homme impassible est donc aussi contradictoire que l'homme immortel., VOLTAIRE, Dict. philosophique, art. -Bien.

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    C'est mourir doucement, mais enfin c'est mourir., CORNEILLE, Théodore, vierge et martyre, V, 6.

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    Il était libre à Jésus-Christ de mourir ou de ne pas mourir., FLÉCHIER, Sermon, I, 186.

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    (...) ce qui est terrible, ce n'est pas de souffrir ni de mourir, mais de mourir en vain., SARTRE, Situations III, p. 31.

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