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Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)



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	Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)
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Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)




Le nom de mystère était donné, au XIVe et au XVe siècles, à des oeuvres théâtrales de caractère religieux ou profane, le mot signifiant « représentation ». bien qu'il désignât à l'origine (au Xe siècle) les intermèdes joués entre les offices lors des grandes fêtes religieuses. Arnoul Gréban. né vers 1420 au Mans, étudia la théologie à l'Université de Paris. Pour payer ses études, il occupa le poste d'organiste et de maître de chapelle de la cathédrale, ainsi que celui de professeur de musique, de logique et de grammaire. Après quoi, il retourna au Mans, où il exerça le métier de chanoine. Outre Le Mystère de la Passion, il composa avec son frère Simon une seconde oeuvre encore plus longue que la première. Le Mystère des Actes des Apôtres. Il est mort au Mans en 1471. Catéchisme dramatique à l'usage du public illettré, joué pour la première fois en 1452, Le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban offre une lecture personnelle des Évangiles ainsi qu'une explication du mystère de la Rédemption.


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Le corrigé du sujet " Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)" a obtenu la note de : aucune note

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  • arkeopeo (Hors-ligne), le 25/11/2011 à 25H05.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Des hommes habiles dans l'analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d'imagination., BAUDELAIRE, Oeuvres, t. II, p. 226.

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    (...) l'adorable mystère d'un Dieu incarné., BOURDALOUE, Troisième sermon sur la Passion de J.-C., II.

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    Bien loin de s'en confondre, on s'en glorifie, on s'en applaudit, on s'en élève, on en triomphe., BOURDALOUE, le Mystère de la Passion de Jésus-Christ.

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    J'appelle insulter la majesté de Jésus-Christ, demeurer en sa présence dans des postures immodestes (...), BOURDALOUE, le Mystère de la Passion de J.-C., t. I, p. 184.

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    Un arrêt aussi favorable et aussi décisif que celui-ci (...), BOURDALOUE, le Mystère de la Passion de J.-C., I, p. 247.

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    .1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

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    Il est difficile de définir l'amour : ce qu'on en peut dire est que, dans l'âme, c'est une passion de régner; dans les esprits, c'est une sympathie; et dans le corps, ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystère., LA ROCHEFOUCAULD, Maximes, 68.

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    Dans les Synoptiques, le -mystère (...) c'est l'avènement du -Royaume ou du règne de Dieu (...) Alors, le -mystère, c'est le fait d'une réalisation de l'espérance d'Israël dans des formes et selon des modalités qu'Israël n'attendait ni ne savait (...) Chez Paul (...) la matière du mystère s'est transposée et elle intéresse le -salut personnel beaucoup plus que le Royaume., Ch. GUIGNEBERT, le Christ, p. 356.

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    Si je l'écoute, si je le plains, si je prends au sérieux son aventure, il croira revenir d'un pays de mystère, et c'est du mystère seul que l'on a peur., SAINT-EXUPÉRY, Vol de nuit, XI.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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