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Qu'est-ce que le mythe ? Quels peuvent être sa valeur et son rôle dans l'art, la morale et la philosophie ?

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Qu'est-ce que le mythe ? Quels peuvent être sa valeur et son rôle dans l'art, la morale et la philosophie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que le mythe ? Quels peuvent être sa valeur et son rôle dans l'art, la morale et la philosophie ?



Publié le : 23/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce que le mythe ? Quels peuvent être sa valeur et son rôle dans l'art, la morale et la philosophie ?
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Essayons de voir maintenant comment la compréhension du mythe permet d'accéder à une meilleure intelligence des diverses médiations de la valeur.1. ... Dans l'art. - Comme dans le mythe, la réalité où s'enracine l'art est concrète, mais par son intention l'art invite au dépassement de ce qu'il représente. Un art qui se bornerait à la reproduction d'épisodes mythologiques ou au portrait des dieux et des héros échapperait à sa vocation. La fonction de l'art, c'est de servir de chiffre, c'est-à-dire de signe, à l'indicible et d'y renvoyer. La reproduction pure et simple du réel, quant à elle, ne fait pas sortir de l'empirique. C'est pourquoi, selon JASPERS, l'oeuvre de VAN GOGH est supérieure à celle même de REMBRANDT, qui reste, d'après lui, à mi-chemin entre l'empirisme et l'inspiration authentique. (DUFRENNE et RicoeuR : Karl Jaspers et la Philosophie de l'Existence, 301.


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Problématique

Malheureusement, le plus souvent, l'image cherche plus à frapper l'esprit qu'à le séduire. Les publicistes, en mal d'originalité, se contentent de l'insolite, de bizarreries, de singularités où le ridicule triomphe. Actuellement, la grossièreté, l'indécence même sont le support de publicités dégradantes et l'agressivité de la laideur l'emporte sur le charme de la beauté. Quoi de plus insupportable que la cascade de panneaux publicitaires le long des routes ou que les pignons des maisons barbouillés de réclames pour telle ou telle marque d'apéritifs ou d'automobiles? L'influence de l'image est grande puisqu'elle vous assaille à longueur de journée et que rares sont ceux qui échappent à son emprise. On peut même dire que par la télévision, elle est devenue si fascinante qu'on regarde l'écran en mangeant, qu'on se détourne d'une tâche pour suivre une émission.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Il faut de la religion pour la religion; de la morale pour la morale, de l'art pour l'art. Le bien et le saint ne peuvent être la route de l'utile, ni même du beau., Victor COUSIN, Cours de philosophie de 1818, p. 224.

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Quels sont les mythes simples qui la remuent -(cette foule), qui provoquent ses passions? Découvrons-les dans les journaux qu'elle lit, dans les spectacles auxquels elle assiste, dans les propos qu'elle tient. Ils sont quatre, intimement mêlés : mythe de l'argent, mythe du confort, mythe de l'action, mythe de la vitesse., DANIEL-ROPS, le Monde sans âme, IV.

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On reconnaît (-dans «le Château», de Kafka) un thème familier à la philosophie existentielle : la vérité contraire à la morale., CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 183.

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« La philosophie est l'art de former, d'inventer, de fabriquer des concepts. » Deleuze et Guattari, Qu'est-ce que la philosophie?, 1991.

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Mais les grandes passions qui mettent en jeu sa vie -(celle de l'homme de notre temps) et la vie des siens, qui peuvent mettre sa tête sur un billot ou dans un garrot, qui peuvent le précipiter dans un cachot, le conduire à la torture et au supplice, il ne les connaît pas., TAINE, Philosophie de l'art, t. I, p. 200.

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D'autre part, l'art italien, comme l'art grec et en général tout art classique, simplifie pour embellir; il élimine, efface, réduit le détail; c'est là son procédé pour donner plus de valeur aux grands traits (...), TAINE, Philosophie de l'art, t. II, p. 32.

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Tous ces vêtements peuvent être ôtés en un tour de main; ils ne serrent point la taille, ils indiquent les formes; le nu apparaît par leurs interstices et dans leurs mouvements. On les ôte tout à fait dans les gymnases, dans le stade, dans plusieurs danses solennelles : «C'est le propre des Grecs, dit Pline, de ne rien voiler»., TAINE, Philosophie de l'art, t. II, p. 138.

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Or il y a (...) deux sortes de rapports; les uns qui peuvent être exprimés exactement par des nombres, soit entiers, soit rompus -(fractionnaires); les autres, qu'on appelle incommensurables, et qui ne peuvent être exprimés par des nombres que d'une manière approchée, mais qui peuvent être représentés (...) par exemple, par les rapports d'une ligne à une autre., D'ALEMBERT, Éléments de philosophie, XIV, XI, Oeuvres, t. I, p. 262.

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Pour un très grand nombre de gens, aujourd'hui, mythe ou bien signifie pensée confuse, ou bien mensonge, ou bien erreur (...) Je pourrais aligner des douzaines de citations qui ne feraient que confirmer l'extension de ce sens et sa vulgarisation. En 1950, toute idée fausse en effet, toute interprétation erronée d'un événement, d'une doctrine, est traitée volontiers de «mythe» : «mythe», cette confiance des Français en leur ligne Maginot; «mythe» , l'alliance germano-russe de 1939 (...) valeur aujourd'hui passionnelle et floue du mot (...), ÉTIEMBLE, le Mythe de Rimbaud, Introd., p. 42.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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