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On ne naît pas femme, on le devient ?

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On ne naît pas femme, on le devient ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : On ne naît pas femme, on le devient ?



Publié le : 3/12/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	On ne naît pas femme, on le devient	?
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• La formule de Simone de Beauvoir s'apparente au paradoxe. L'évidence biologique (naître femme) est apparemment niée.
 • Pour reformuler le sujet sous une forme plus explicite, on peut dire : la féminité est-elle le résultat d'une éducation, d'une tradition, autrement dit d'un conditionnement culturel, social et politique ?
 • Simone de Beauvoir est l'auteur du Deuxième sexe. Dans cet ouvrage, elle inaugure en France le féminisme militant en réfutant toute idée d'« éternel féminin », de «nature féminine», prétexte à faire de la femme le « deuxième sexe », c'est-à-dire l'inférieure de l'homme.
 • L'éternel féminin suppose un ensemble de qualités et de défauts inhérent à toute femme, indépendamment de l'époque et au mépris de la notion d'individu ; la nature féminine confine la femme dans son rôle physiologique de mère.
 • Face à un sujet comme celui-là, il est nécessaire de bien accrocher sa réflexion à des exemples concrets pour éviter les développements théoriques fastidieux et banals. Il faut envisager les principaux domaines où s'expriment les femmes. Ainsi, on pourra composer autant de développements qui permettront de construire le plan.



La notion d'instinct maternel, elle-même, se révèle plus souple qu'on ne voulait bien le dire autrefois (les femmes retardent la naissance de leur premier enfant pour des raisons professionnelles). * Ce que Simone de Beauvoir ne pouvait pas prévoir (et dont elle a pourtant été l'un des artisans), c'est l'évolution radicale de l'image de la femme dans la société : à la femme soumise succède la femme active, libérée, créative. Deuxième partie : la femme au travail * Contrairement à une idée reçue, de tout temps la femme a pris sa part de l'activité économique de sa société. Cette part lui était assignée par les hommes et ne correspondait que rarement à un choix personnel (cf. division des tâches en milieu agricole). * Même si certaines activités sont encore aujourd'hui majoritairement exercées par les hommes (chirurgiens, chefs d'entreprise, militaires), la plupart des secteurs professionnels s'ouvrent chaque jour davantage aux femmes. Là encore, le conditionnement par la société tend à s'estomper au profit de la reconnaissance de la valeur de l'individu (diplômes, expérience). * Le slogan des féministes : « A travail égal, salaire égal », est devenu un texte de loi et tend à devenir une réalité quotidienne. Troisième partie : l'accomplissement de soi, devenir femme * L'accomplissement de soi est devenu, dans nos sociétés, une légitime aspiration des femmes. * La fondation d'une famille et la maternité n'en sont qu'une composante.


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  • vallyveronique (Hors-ligne), le 05/05/2012 à 05H13.
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  • tm08 (Hors-ligne), le 17/03/2012 à 17H12.
  • Sihem47557 (Hors-ligne), le 17/03/2012 à 17H10.
  • pignoule (Hors-ligne), le 05/12/2011 à 05H19.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    On ne naît pas femme, on le devient. Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe.

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    Un garçon commence immédiatement à se développer et y met beaucoup de temps, une jeune fille naît pendant longtemps et naît femme faite, mais l'instant de cette naissance arrive tard. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye

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    L'enfant devient jeune fille, la jeune fille devient grande fille, la grande fille devient femme., HUGO, les Misérables, t. I, 1862, p. 488.

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    Le peintre (...) rêve, il imagine, il crée. Et soudain, voici que l'objet virtuel naît de l'objet réel, qu'il devient réel à son tour (...), Paul ÉLUARD, Poésies, «Donner à voir».

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    Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse. [ L'Ethique, Livre IV ] Spinoza, Baruch

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    Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse. l'Ethique, Livre IV Spinoza, Baruch

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    .1 Quand le dix-huitième siècle, ses conventions, ses exemples, le bon goût, le bon ton du monde, les leçons de la vie, ont renouvelé complètement l'éducation et presque la nature de la femme, quand ils l'ont dépouillée de tout naturel, de toute timidité, de toute simplicité, la femme devient ce type des moeurs sociales : la caillette., Ed. et J. DE GONCOURT, la Femme au XVIIIËe siècle, t. II, p. 131.

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    Toute guerre naît d'une prétention commune à la même propriété. L'homme civilisé a une prétention commune, avec l'homme civilisé, à la possession d'un champ dont ils occupent les deux extrémités; et ce champ devient un sujet de dispute entre eux., DIDEROT, Suppl. au voyage de Bougainville, p. 997.

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    (...) un point presque imperceptible devient un ver, ce ver devient papillon; un gland se transforme en chêne; un oeuf en oiseau; l'eau devient nuage et tonnerre; le bois se change en feu et en cendre; tout paraît enfin métamorphosé dans la nature., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Métamorphose.

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