NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)

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NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)

Philosophie

Aperçu du corrigé : NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)



Publié le : 11/8/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)
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D'une manière générale, les termes nature et culture évoquent l'opposition entre ce qui est donné et ce qui est élaboré. La question est de savoir si l'homme peut se contenter du donné (c'est le problème de la civilisation) et si lui-même, en tant qu'homme, est donné (c'est le problème de l'éducation).

- A - La notion de nature.

Étymologiquement, l'idée de nature est liée à l'idée de naisance (natus = né): en ce sens le naturel s'oppose à l'acquis. D'un autre côté, le naturel, par opposition à l'artificiel, est ce qui existe indépendamment de toute activité humaine. Enfin le naturel suppose un ordre, une régularité que trouble précisément le surnaturel. On peut donc définir la nature comme l'ensemble des réalités données à l'homme et obéissant à des lois qui s'imposent à l'homme (l'ordre extérieur par opposition à l'ordre humain). En un sens plus restreint, la nature d'une chose ou d'un être, c'est l'ensemble des qualités ou propriétés qui font qu'une chose ou un être sont ce qu'ils sont (l'essence) en eux-mêmes et par eux-mêmes. De toutes façons, donc, la nature, c'est le donné.

- B - La notion de culture.

L'agriculture, c'est l'art de travailler la nature pour lui faire produire les fruits dont l'homme a besoin. Il y a donc ici une modification des données par l'intervention humaine, c'est-à-dire un apport de l'homme.

De même, les sociologues emploient le mot de culture pour désigner un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir propres à un groupe d'hommes ; en ce sens, culture et civilisation sont des termes à peu près synonymes, bien que le second mette davantage l'accent sur des aspects matériels. Enfin, on entend par culture ce qui permet à l'homme de porter ses meilleurs fruits (culture physique, culture générale, etc.); la culture est alors un idéal humain (un homme cultivé; cf. un pays civilisé). Dans tous les cas, le mot culture évoque un apport humain.

 




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    Problématique

    6 grandes races :américanus Europeus Asiaticus Afer Ferus (sauvage) Monstruosus (poilu) Racisme : Lien patrimoine génétique et aptitude intellectuelle et disposition morale Groupement d’humain Classement selon patrimoine génétique Autorisation des races dites « supérieur » à commander, exploiter les autres, éventuellement les détruire. Discipline : limite imposé aux désir des individus, grâce a un certain nombre d’interdits qui vont permettre aux individus de comprendre ce qu’est une loi. Education : étape nécessaire servant a passer de l’animalité a l’Homme. Etape nécessaire a la liberté. Instruction : but : transmission de savoir et de connaissance faisant entrer l’Homme dans la culture. (Fait appelle à la raison). Sauvagerie : brutalité naturel de l’être humain, avant tout accès a l’éducation. Animalité non maîtrisé. Autonomie :ce donne a lui-même des loi.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • "La nature ne fait rien en vain" (Aristote, notamment Politique, I, 2)

    • "Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent" (Chateaubriand).

    • "On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation" (Rousseau, Emile, livre I).

    • "L'homme est la seule créature qui doive être éduquée" (E. Kant, Réflexions sur l'éducation, introduction).

    • "Tout animal est ce qu'il est; l'homme seul originairement n'est rien. Il doit devenir ce qu'il doit être" Fichte, Fondements du droit naturel).

    Le savoir est la condition nécessaire de la culture, il n'en est pas la condition suffisante (...) C'est surtout à la qualité de l'esprit que l'on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement, du sentiment., D. ROUSTAN, la Culture au cours de la vie, p. 15, -in LALANDE.

    Ajouté par webmaster

    Y a-t-il donc opposition entre culture et civilisation? Elles sont étroitement liées. Il n'y a pas de culture sans civilisation, car l'effort pour conquérir le monde, l'effort culturel, est lui-même une valeur de civilisation. Il n'y a pas de civilisation sans culture, car, abandonné nu et faible aux forces de la nature, l'homme ne peut s'élever au-dessus des nécessités matérielles; et, par ailleurs, tout progrès d'ordre culturel, en haussant le niveau moyen de la masse humaine, doit (en principe) permettre une progression semblable de la civilisation., DANIEL-ROPS, Ce qui meurt..., II, p. 58 ( Culture, cit. 21).

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    LA CULTURE ET LA FAMILLE "Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté." Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949.

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    Il y a des esprits analytiques comme il y a des esprits synthétiques : les uns plus attentifs, par nature, aux différences et aux oppositions; les autres, aux rapports et aux ressemblances; ceux-là plus impatients d'ordonner et de généraliser, ceux-ci plus soucieux de distinguer et de préciser., P. F. THOMAS, Cours de philosophie, 8Ëe éd., p. 363.

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    Il y a des esprits analytiques comme il y a des esprits synthétiques : les uns plus attentifs, par nature, aux différences et aux oppositions; les autres, aux rapports et aux ressemblances; ceux-là plus impatients d'ordonner et de généraliser, ceux-ci plus soucieux de distinguer et de préciser., P.-F. THOMAS, Cours de philosophie, 8Ëe éd., p. 363.

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    LA CULTURE ET LA DISCIPLINE "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle,1781.

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    Le programme des cours, qu'il lut sur l'affiche, lui fit un effet d'étourdissement; cours d'anatomie, cours de pathologie, cours de physiologie, cours de pharmacie (...), FLAUBERT, MËmËe Bovary, I, I.

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    (...) l'étude de la philosophie positive (...) nous fournit le seul vrai moyen rationnel de mettre en évidence les lois logiques de l'esprit humain (...), A.COMTE, Cours de philosophie positive, IËrËe leçon, III.

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    En France, la philosophie est à la fois une matière d'enseignement et un objet de méditation pour l'honnête homme. Nous avons une classe de philosophie dans les lycées, ce qui montre assez clairement qu'il n'y a point pour nous de véritable culture si, au delà de toutes les disciplines spéciales, la réflexion ne vient pas s'appliquer aux lois de la pensée, aux principes de la conduite, à la vie profonde de l'homme pour en scruter la signification et la valeur., L. LAVELLE, -in LE SENNE, Introd. à la philosophie, Avant-propos.

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