La nature de l'homme c'est l'artifice

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La nature de l'homme c'est l'artifice

Philosophie

Aperçu du corrigé : La nature de l'homme c'est l'artifice



Publié le : 5/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

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	La nature de l'homme c'est l'artifice
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La représentation commune qu’on a de l’homme est floue, elle est à la fois création et animalité. C’est-à-dire que l’homme semble à la fois relever d’une force supérieure, et participer de la nature  (en tant que tel, il est un animal comme un autre) ; il y a donc en lui la nature et la culture. C’est précisément en vue de préciser la vraie nature de l’homme qu’il est nécessaire d’interroger cette vision floue et imprécise en vue de lui apporter une réflexion pertinente. Car comment faut-il penser la double nature de l’homme ? Quelle est la part de culturel et la part d’artifice que l’on peut subsumer  chez l’être humain ?



C'est aussi le signe par lequel l'homme tout étant un animal naturel se détache de son environnement immédiat. Cette double nature de l'homme, il faut l'approfondir davantage encore afin de montrer comment à la fois le côté naturel et le côté artificiel chez l'homme lui permettent de créer une société et dans celle-ci d'apporter certaines richesses matérielles qui n'existaient pas auparavant. Schopenhauer :  « L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation ».   Deuxième partie : nature et art.   "Par "culture" nous entendons l'ensemble des formes acquises de comportements qu'un groupe d'individus, unis par une tradition commune, transmettent à leurs enfants. Ce mot désigne donc, non seulement les traditions artistiques, scientifiques, religieuses et philosophiques d'une société, mais encore ses techniques propres, ses coutumes politiques et les mille usages qui caractérisent sa vie quotidienne." M. Mead, Sociétés, traditions et techniques. Nous prenons le mot art dans un sens très général, tel que les Grecs le pensaient sous le nom de technè.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C.

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    L'artifice (...) c'est l'art fait, employé dans un cas particulier, et le mot exprime les soins, l'industrie, la dextérité de l'exécuteur. Vous direz d'une montre, venant d'un horloger qui travaille avec art, qu'elle est faite avec un merveilleux artifice., LAFAYE, Dict. des synonymes, Art, artifice.

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    N'y a-t-il pas là -(dans une plume de paon) un artifice si admirable que nous ne savons que dire, sinon de glorifier Dieu? (...) et que sera-ce de tout l'artifice qui apparaît en ce monde?, CALVIN, Sermon sur le livre de Job, 152, -in HUGUET.

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    (...) il -(l'homme) dit : la nature brute est hideuse et mourante; c'est moi, moi seul qui peux la rendre agréable et vivante : desséchons ces marais (...) mettons le feu (...) à ces vieilles forêts déjà à demi consommées (...) une nature nouvelle va sortir de nos mains. Qu'elle est belle, cette nature cultivée (...) mille (...) monuments de puissance et de gloire démontrent assez que l'homme, maître du domaine de la terre, en a changé, renouvelé la surface entière, et que de tout temps il partage l'empire avec la nature., BUFFON, Hist. nat. des animaux, Vue de la nature, I.

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    Nous avons dit que la nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances; cette vérité qui d'ailleurs ne souffre aucune exception, se dément ici tout à fait; il y a une distance infinie entre les facultés de l'homme et celles du plus parfait animal, preuve évidente que l'homme est d'une différente nature, que seul il fait une classe à part, de laquelle il faut descendre en parcourant un espace infini avant que d'arriver à celle des animaux, car si l'homme était de l'ordre des animaux, il y aurait dans la nature un certain nombre d'êtres moins parfaits que l'homme et plus parfaits que l'animal, par lesquels on descendrait insensiblement et par nuances de l'homme au singe; mais cela n'est pas tout d'un coup de l'être pensant à l'être matériel (...), BUFFON, Hist. nat. de l'homme, De la nature de l'homme.

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    (...) cette grande loi d'harmonie générale condamne bien des papillotages et bien des crudités, même chez les peintres les plus illustres. Il y a des tableaux de Rubens qui non seulement font penser à un feu d'artifice coloré, mais même à plusieurs feux d'artifice tirés sur le même emplacement., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, IX, IV.

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    " Le droit naturel de la Nature entière et conséquemment de chaque individu s’étend jusqu’où va sa puissance, et donc tout ce que fait un homme suivant les lois de sa nature propre, il le fait en vertu d’un droit de nature souverain, et il a sur la nature autant de droit qu’il a de puissance. " > Baruch Spinoza, Traité politique

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    Le mot nature a (...) deux acceptions très différentes : l'une suppose un sens actif et général; lorsqu'on nomme la nature purement et simplement, on en fait une espèce d'être idéal auquel on a coutume de rapporter, comme cause, tous les effets constants, tous les phénomènes de l'univers; l'autre acception ne présente qu'un sens passif et particulier, en sorte que lorsqu'on parle de la nature de l'homme, de celle des animaux (...) ce mot signifie (...) la quantité totale, la somme des qualités dont la nature, prise dans la première acception, a doué l'homme, les animaux (...), BUFFON, Hist. nat. des oiseaux, Disc. s. nat. ois.

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    LA CULTURE ET LA DISCIPLINE "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle,1781.

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