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La nature humaine ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La nature humaine ?



Publié le : 7/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La nature humaine ?
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I - La nécessité de la notiona) Quels que soient les dangers éventuels qui s'attachent à l'emploi de cette notion, ces dangers ne se comprennent que par référence à la nécessité qu'il y a de se mettre en quête de cette nature humaine. La question oscille donc, depuis celle du danger jusqu'à celle du risque : si la notion de nature humaine est un moyen, ce moyen peut avoir des inconvénients, même si la finalité est nécessaire. Quand Rousseau décrit, dans la Préface du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, la connaissance de l'homme comme « la plus utile » et « la moins avancée » de toutes, il ne fait qu'exprimer une exigence philosophique qu'on retrouve au fronton du temple de Delphes (« Connais-toi toi-même ») et qui était déjà l'exigence socratique, avant d'être aussi celle de Kant (« qu'est-ce que l'homme » ?). On ne peut pas faire l'économie de cette recherche de l'homme sur lui-même, ni renoncer à s'enquérir de ce qu'est l'homme. La notion de « nature humaine » est d'abord et avant tout l'incarnation de cette exigence. Il n'en demeure pas moins que le mot « nature », dans l'expression « nature humaine », voit son sens quelque peu déplacé. La « nature » à laquelle Rousseau se réfère, est, on l'a vu, une construction méthodologique (cf. cours, Ire partie). La nature de l'homme, si elle est sa nature première et originelle, reste en effet introuvable.


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Corrigé : La nature humaine ?
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  • momo1 (Hors-ligne), le 29/05/2011 à 29H22.
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    Problématique

    .. Teilhard de Chardin écrit : « Des institutions aussi conventionnelles que nos bibliothèques et nos musées ou des forces aussi extrinsèques à nos corps que l'éducation ne sont pas si loin qu'on pourrait le croire de constituer à l'humanité une mémoire et une hérédité. » Ce glissement d'un plan à un autre représente un événement fondamental dans l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine. A des fonctions d'acquisitions et de transmissions individuelles de type organiques, telles que l'hérédité et l'instinct, se substituent des procédés collectifs d'ordre social. (c) Le langage et la pensée. Nous en arrivons au dernier point le plus caractéristique : celui de « l'homo loquax » (l'homme qui parle) et de « l'homo sapiens » (l'homme qui pense). Le langage est un instrument de communication spécifique à l'homme. Sans doute, existe-t-il chez les animaux des modes de communication.

    Ajouté par PROF

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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La distinction n'aurait de sens (et c'est là l'hypothèse qui est à son origine) que si l'on pouvait dissocier en l'homme ce qui relève des sociétés particulières dans lesquelles il vit et ce qui constitue la nature humaine universelle. Bien entendu de nombreux esprits demeurent attachés à une telle distinction avec une tendance à opposer l'inné à ce qui est acquis sous l'influence des milieux physiques ou sociaux, la «nature humaine» reposant ainsi sur l'ensemble des caractères héréditaires., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 16.

    Ajouté par webmaster

    MONOPHYSITE adj. et n., formé de mono- et du grec phusis « nature », suffixé en -ite, se trouve chez P. Corneille en 1694. Le mot désigne la doctrine et la secte chrétienne qui ne reconnaît au Christ que la nature divine, alors que le concile de Chalcédoine impose celle de la double nature, divine et humaine. ? Il a pour dérivé MONOPHYSISME n. m. (dans le dict. de Trévoux en 1752).

    Ajouté par webmaster

    "S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition... par condition ils (les penseurs d'aujourd'hui) entendent... l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l' univers." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme.

    Ajouté par webmaster

    LA RAISON ET LA NATURE "La raison n'est rien qu'un merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations et relations particulières." Hume, Traité de la nature humaine, 1740.

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    Il y a bien de la différence sous ce rapport entre les langues parfaites que l'on invente d'après la nature des objets, ampère, volt, ohm, et les langages populaires, qui ont bien plus d'égard à la nature humaine, c'est-à-dire aux difficultés réelles que rencontre tout homme qui s'interroge., ALAIN, Du langage, -in les Passions et la Sagesse, Pl., p. 306.

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    « Je dis que si l'homme était un il ne serait jamais malade. » (HIPPOCRATE, De la nature humaine.)

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    (...) la puissance de Dieu est infinie, mais la nature humaine a ses limites., BALZAC, l'Initié, Pl., t. VII, p. 425.

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    L'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine. [ ] Marx, Karl

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    l'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine. Marx, Karl

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