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La nature est-elle un modèle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La nature est-elle un modèle ?



Publié le : 3/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La nature est-elle un modèle ?
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Le terme de nature est polysémique : il désigne soit la nature d'un être et, dans cette perspective, l'ensemble des caractères innés de cet être, soit la nature en général, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui existe. En effet le sens premier que l'on donne dans la vie quotidienne pour la nature est ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. La nature dans ce contexte est ce qui existe spontanément. Le monde naturel est  ce qui existe indépendamment des intentions et des efforts de l'homme. Il semble donc que nature et travail de l'homme soit indépendants. Et pourtant d'où l'homme tire-t-il les enseignements nécessaires à toute activité? Est-il vrai de dire que l'homme construit sans tourner les yeux vers ce qui l'a fait naître? Pourtant tout est-il à prendre dans cet enseignement ? L’homme ne se caractérise pas justement par la transformation consciente de la nature ?



L'homme n'en constitue-t-il pas une partie ? Ne faut-il pas accorder à la nature les droits qu'elle mérite et la prendre comme mesure suprême pour organiser notre vie ?Dans le domaine du droit, ne faut-il pas aussi prendre la nature comme modèle, comme paradigme et étalon ? Si l'on veut édifier un droit positif, ne faut-il pas faire référence à un droit naturel et donc prendre la nature comme norme? Sans droit naturel, en effet, il n'est pas de norme régulatrice centrale s'opposant aux artifices du droit positif. Le droit a donc son fondement dans la nature, qu'il nous faut prendre comme modèle.De même, dans le champ artistique, n'est-ce pas la nature qui doit nous servir de règle ? Pour faire une belle statue ou un beau tableau, ne faut-il pas inscrire l'ordre naturel dans le domaine esthétique, artistique ? Les règles de l'art ne conduisent-elles pas à respecter les formes d'équilibre naturel ? Ainsi le sculpteur aura du respect pour les proportions du corps humain (naturel).


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Il y a un certain modèle d'agrément et de beauté qui consiste en un certain rapport entre notre nature, faible ou forte, telle qu'elle est, et la chose qui nous plaît; tout ce qui est formé sur ce modèle nous agrée (...) tout ce qui n'est point fait sur ce modèle déplaît à ceux qui ont le bon goût (...), PASCAL, Pensées, VII, 24.

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    L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte., ALAIN, Propos, 20 oct. 1923.

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    On observera qu'en art, contrairement à l'usage vulgaire, ce mot -(figure) ne désigne pas une tête, mais un personnage entier. Une figure est dite de -grandeur nature quand elle est exécutée à la grandeur réelle; -demi-nature, si la taille du modèle est réduite de moitié. Une -demi-figure est celle qui représente un homme ou une femme jusqu'à la ceinture (...), Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Figure.

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    à côté de l'hôtel, un sovkhoze a été créé en vue d'approvisionner celui-ci. J'y admire une écurie modèle, une étable modèle, une porcherie modèle, et surtout un gigantesque poulailler dernier cri., GIDE, Retour de l'U.R.S.S., III, p. 61 (1936).

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    .1 (...) le bureau modèle, l'organisation modèle, l'immeuble modèle, tout neuf, avec ses portes vernies façon acajou, ses murs de carton crème, son aspect de camelote en série (...), Claude SIMON, le Vent, p. 201.

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    Sous Louis XV les proportions des détails décoratifs diminuent, les fonds, éclaircis, sont diversement armurés, la fleur constitue un des éléments principaux du décor, mais elle est à l'échelle de la nature et d'un modelé qui rivalise avec celui de la peinture., Michèle BEAULIEU, les Tissus d'art, p. 86.

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    Tout art d'imitation a son modèle dans la nature. Le Neveu de Rameau (1821) Diderot, Denis

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    Tout art d'imitation a son modèle dans la nature. Le Neveu de Rameau (1821) Diderot, Denis

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    (...) la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature? pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand'peur que cette nature ne soit elle-même qu'une première coutume, comme la coutume est une seconde nature., PASCAL, Pensées, II, 93.

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