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LA NATURE EST-ELLE UN MODÈLE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : LA NATURE EST-ELLE UN MODÈLE ?



Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

LA NATURE EST-ELLE UN MODÈLE ?
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"Modèle" signifierait que la nature est un idéal pour l'homme, quelque chose qui a été créé pour être imitée.
Mais il n'y a aucune intention dans la nature. Elle n'est pas finalisée (autant que nous puissions le savoir) en vue de guider l'homme. Elle est ce qu'elle est, comme le dit Spinoza, tout à fait neutre. La nature n'est ni bonne ni mauvaise en soi (Ethique, I, Appendice). En fait la nature n'est pas le modèle que l'homme devrait imiter pour se créer mais la matière dans laquelle il se façonne, comme un objet d'art. Si la matière était un modèle, l'homme ne devrait pas raisonner ; cf. la célèbre phrase de Rousseau : "L'homme qui médite est un animal dépravé" (Second Discours, I).



.../... L'homme est un être issu de la nature et il semble difficile d'affirmer que l'évolution de l'homme et des techniques par exemple est due à la simple intelligence humaine. On admet de façon générale que l'homme a découvert le feu par la foudre et qu'il a ensuite essayé de reproduire ce qu'il avait vu. Pour Eric Weil, l'homme a réussi à être maître et possesseur de la nature, non pas parce qu'il a essayé de la comprendre d'un point de vue humain mais parce qu'il a "essayé de l'étudier telle quelle est et de lire, son grand livre dans le langage même qu'elle emploie, le langage de la mathématique."( La science et la civilisation moderne) De même, dans le domaine de l'art, on remarque les oeuvres imitent la nature tel que Platon l'a indiqué et l'a critiqué. Si on ne peut pas réduire tout l'art à l'imitation de la nature, l'apprentissage du peintre par exemple passe irrémédiablement par la copie de la nature. L'exemple de Zeuxis est parlant dans ce sens  qui "peignait des raisins qui avaient une apparence tellement naturelle que des pigeons s'y trompaient et venaient picorer."( Hegel). L'homme cherche à se détacher du modèle naturel Pourtant depuis le début de l'humanité, les hommes cherchent à rompre avec la nature. Comme le dit par exemple, Hegel, l'histoire est strictement humaine : elle est le processus par lequel les individus se regroupent en société, et par lequel ils se démarquent de la nature. La philosophie a  longtemps tenté d'effacer en l'homme tous les instincts naturels et les traces d'animalité chez lui.




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