Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 54551 inscrits
Partager

Sujet : Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

Aperçu du corrigé : Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

nécessité pousse homme

La question posée est celle des mobiles du travail : pour quelles raisons au juste l'homme travaille-t-il, étant entendu qu'il ne le fait pas nécessairement pour survivre ?
De fait, c'est toute la question de l'homme qu'engage notre sujet, la question de savoir ce qu'il doit à la nature et ce qu'il doit à lui-même, soit encore à la culture.
En effet, s'il est clair que la satisfaction des besoins détermine l'homme au travail, et le détermine ici naturellement, il reste évident que le travail est aussi ce par quoi et -dans quoi- l'homme trouve l'occasion de la réalisation de son humanité.

travailler

En effet, s'il est clair que la satisfaction des besoins détermine l'homme au travail, et le détermine ici naturellement, il reste évident que le travail est aussi ce par quoi et -dans quoi- l'homme trouve l'occasion de la réalisation de son humanité.

A - LE TRAVAIL COMME MOYEN DE SATISFACTION DES BESOINS NATURELS

Il est clair que l'homme travaille d'abord pour vivre ou plutôt survivre. Être vivant, l'homme doit satisfaire des besoins vitaux, en particulier celui de se nourrir.Pour cela, s'impose à lui la nécessité de produire, par le travail, les conditions de sa subsistance. Ainsi va-t-il s'ingénier à transformer la nature dans un but parfaitement utilitaire, à gagner son salaire, c'est-à-dire le moyen même d'assurer sa subsistance.

B - LE TRAVAIL COMME LIBÉRATION.

Pourtant, si la nécessité contraint l'homme au travail, celui-ci peut néanmoins être conçu comme le moyen, pour celui-là, de s'en affranchir.En effet, en transformant, grâce à la technique et au travail, son environnement, l'homme peut parvenir à maîtriser les forces de la nature.

Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

Corrigé : Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ? Corrigé de 5872 mots (soit 9 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet "Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?" a obtenu la note de :

9 / 10

Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :