Nietzsche, Humain, trop humain, II, opinions et sentences mêlées

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Nietzsche, Humain, trop humain, II, opinions et sentences mêlées

Philosophie

Aperçu du corrigé : Nietzsche, Humain, trop humain, II, opinions et sentences mêlées



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Nietzsche, Humain, trop humain, II, opinions et sentences mêlées
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  • nietzsche : On a longtemps tenu Nietzsche pour le philosophe dont les idées inspirèrent l'idéologie nazie. Il n'en est rien. Tout au contraire, la pensée nietzschéenne défend la vie et non la mort telle qu'elle fut organisée dans les camps de concentration.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

   Dans ce texte, tiré de Humain, trop humain, Friedrich NIETZSCHE développe une théorie sur les conséquences négatives du fait « d'avoir du bien », c'est-à-dire sur le fait de posséder des richesses. Cet écrit se compose donc de différentes parties grâce à lesquelles l'auteur construit la progression de son argumentation. Ainsi, l'auteur nous dévoile le problème engendré par la possession de biens. On peut ainsi distinguer trois parties qui seront les parties de cette étude de texte. D'une part, Nietzsche nous dévoile sa thèse et le problème engendré par la richesse sur les individus qui la possède. D'autre part, il explique le danger de la possession de richesses. Enfin, l'auteur développe les conséquences désastreuses de ce problème sur les populations pauvres et incultes.

«Seul devrait posséder celui qui a de l'esprit: autrement, la fortune est un danger public. Car celui qui possède, lorsqu'il ne s'entend pas à utiliser les loisirs que lui donne la fortune, continuera toujours à vouloir acquérir du bien: cette aspiration sera son amusement, sa ruse de guerre dans la lutte avec l'ennui. C'est ainsi que la modeste aisance, qui suffirait à l'homme intellectuel, se transforme en véritable richesse, résultat trompeur de dépendance et de pauvreté intellectuelles. Cependant, le riche apparaît tout autrement que pourrait le faire attendre son origine misérable, car il peut prendre le masque de la culture et de l'art: il peut acheter ce masque. Par là il éveille l'envie des plus pauvres et des illettrés - qui jalousent en somme toujours l"éducation et qui ne voient pas que celle-ci n'est qu'un masque - et il prépare ainsi peu à peu un bouleversement social : car la brutalité sous un vernis de luxe, la vantardise comédien, par quoi le riche fait étalage de ses "jouissance de civilisé" évoquent, chez le pauvre, l'idée que l'argent seul importe, - tandis qu'en réalité, si l'argent importe quelque peu, l'esprit importe bien davantage.» Nietzsche, Humain, trop humain, II, opinions et sentences mêlées : §310


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  • shanks25 (Hors-ligne), le 10/11/2011 à 10H05.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La méchanceté est rare. - La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants. Humain, trop humain (1878-1879), 85 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Les actes de moralité sont « impossibles et cependant réels ». (SCHOPENHAUER, cité par NIETZSCHE, Humain trop humain).

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    Esprit: Les auteurs les plus spirituels produisent le plus imperceptible des sourires. Humain, trop humain (1878-1879), 186 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    La vie de l'ennemi. - Qui vit de combattre un ennemi a intérêt à ce qu'il reste en vie. Humain, trop humain (1878-1879) Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. Humain, trop humain (1878-1879) Nietzsche, Friedrich Wilhelm

    Ajouté par webmaster

    Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. Humain, trop humain (1878-1879), 55 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. [ Humain, trop humain (1878-1879), 55 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    qu'est-ce que le génie? - Avoir un but élevé et vouloir les moyens d'y parvenir. Humain, trop humain (1878-1879), 378 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

    Ajouté par webmaster

    Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter. Humain, trop humain (1878-1879), 323 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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