Nos désirs sont-ils nôtres ?

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Nos désirs sont-ils nôtres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Nos désirs sont-ils nôtres ?



Publié le : 1/12/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Nos désirs sont-ils nôtres	?
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  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

Le désir est ce qu'il y a de plus intime, de plus intérieur et de plus personnel en moi. En ce sens je peux dire que le désir est mien :mien au sens où il prend son origine et son émanation en moi. Le désir présente sous la forme et les caractéristiques de mon intériorité. Or en quoi mon désir est-il mien ? Comment puis-je savoir si tel ou tel désir est mien ou pas ? Un désir peut-il ne pas provenir de moi et en ce sens ne pas être mien ? Si un désir n'est pas mien, à qui peut-il bien être ? D'où viennent véritablement nos désirs ?



Derrière ce sujet ambigu, se cache la mécanique propre au désir. Mais qu'est-ce que le désir ? Platon, dans Le Banquet, avait déjà répondu. Le désir est manque : « Celui qui désire désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas. » Tout désir, par conséquent, est d'absence : « Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour » (Le Banquet, 200, a-e). Aussi, on croit trop souvent être l'origine de ses propres désirs, qu'ils sont spontanés, presque semblables aux besoins. Cela serait évacuer une dimension la dimension sociale, imitative du désir. Un désir qui ne serait que personnel a-t-il un sens, un espoir d'être satisfait, est-il simplement possible ? C'est à travers la connaissance des mécanismes du désir, et la place qu'autrui tient que l'on pourra comprendre la véritable origine des désirs.


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  • candicion-242823 (Hors-ligne), le 28/09/2014 à 28H17.
  • opopop-177418 (Hors-ligne), le 25/07/2012 à 25H18.
  • thrals (Hors-ligne), le 27/11/2011 à 27H10.
  • anneannesoso (Hors-ligne), le 18/11/2011 à 18H20.
  • Misterwonder (Hors-ligne), le 11/11/2011 à 11H14.
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    Problématique

    Freud donne ici d'exemple de la mort. Alors que aujourd'hui encore, 82 % des individus affirment avoir peur de la mort. Alors même que la science ne permet pas d'apaiser ces angoisses, elle permet juste de soulagé les souffrances ou d'allongé l'espérance de vie pour essayer « d'éloigné » la mort, la religion, elle, a de tout temps trouvé une réponse rassurant à cette angoisse universelle : l'existant d'une vie après la mort dans un lieux ou tout les désirs sont réalisables sans effort : le Paradis. « Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. » Feud parle dans cette dernière phrase des questions que l'homme peut se posé sur divers sujet, ici il aborde l'origine de la vie et la relation entre l'esprit et le corps. Il aborde en faite la rationalité des dogmes.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La convoitise, la cupidité et l'avidité sont de ces mauvais désirs qui ont pour principe la concupiscence. Ils sont définis tous les trois de même par l'Académie : désirs immodérés. Ils ont pour but immédiat, non pas la jouissance, le plaisir, mais l'acquisition des choses qui les procurent. Ils marquent l'envie d'avoir (...) Ce qui distingue la cupidité, c'est son ardeur, sa violence., LAFAYE, Dict. des synonymes, p. 455.

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    Ce ne sont pas ses pensées, ce sont les nôtres que le poète fait chanter en nous., FRANCE, le Jardin d'Épicure, p. 73.

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    Un beau vers est comme un archet promené sur nos fibres sonores. Ce ne sont pas ses pensées, ce sont les nôtres que le poète fait chanter en nous., FRANCE, le Jardin d'Épicure, p. 73.

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    Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres., LA FONTAINE, Fables, I, 8.

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    Y a pas d'pet! dit Blaire. Les allumettes boches sont de meilleure qualité qu'les nôtres., H.BARBUSSE, le Feu, t. II, p. 11.

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    Prions-le d'allumer en nous le feu des saints désirs et d'éteindre l'ardeur cuisante des désirs coupables. George Sand, Lélia

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    "Leur accomplissement (des désirs de l'homme), ... miroite devant nous; mais, dès qu'ils sont atteints, ils ne sont plus les mêmes; on les oublie..." Schopenhauer, Le monde comme volonté...

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    Ce style et ses sentiments sont si éloignés des nôtres que nous avons peine à les comprendre. Ils sont comme des parfums trop fins : nous ne les sentons plus; tant de délicatesse nous semble de la froideur ou de la fadeur., TAINE, Essai de critique et d'histoire, MËmËe de La Fayette.

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    Les quanta, la relativité (...) définissent un monde qui n'a de réalité définissable qu'à l'échelle des grandeurs moyennes qui sont les nôtres., CAMUS, l'Homme révolté, p. 364.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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