Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE

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Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE

Philosophie

Aperçu du corrigé : Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE



Publié le : 1/8/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE
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  • théorie : Du grec theôria qui signifie procession, spectacle, action d'observer ce spectacle, spéculation. 1- Comme distincte de la pratique : conception rationnelle d'un certain état de faits, d'une activité ou d'une conduite, prenant en considération leur nature essentielle ou leur conformité à un idéal. La théorie pure n'est pas chargée de prendre en compte les applications d'un savoir ou d'un principe, mais elle peut donner naissance à des théories plus spécialement attachées à ces applications et qui trouvent en elle leurs fondements. Il est en général plus pertinent de considérer l'articulation de la théorie et de la pratique que leur coupure. - Spinoza, Traité politique, ch. 1, § 1 à 4. - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre 4, ch. 6, § 9. - Kant, Théorie et pratique. 2- Du point de vue logique : système hypothético-déductif dans lequel théorèmes et conséquences sont dérivés de prémisses (axiomes, postulats, définitions, hypothèses) d'après des règles strictes et explicites. 3- Comme distincte de l'expérience : construction rationnelle et synthétique permettant de déduire d'un certain nombre de principes des lois qui expriment les propriétés des objets étudiés, ainsi que les relations des phénomènes à leurs causes ou conditions. Système formel pourvu d'une interprétation empirique, et non simple décalque de l'expérience, la théorie d'un ensemble délimité de phénomènes vise à la coordination des lois qui leur sont applicables. Différente d'une doctrine, elle est construite pour être systématiquement mise à l'épreuve, corrigée, complétée. Distincte d'un agrégat d'opinions, elle résulte d'une élaboration méthodique effectuée selon des règles explicites et, dans les sciences exactes, sur la base d'une formalisation mathématique. Sa fécondité est évaluée d'après sa capacité prévisionnelle et explicative. - Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1er partie, ch. 1 / 3e partie, ch. 1, 2e section. - Canguilhem, Leçon sur la méthode. 4- Par appauvrissement : spéculation plus ou moins éloignée des faits.
  • expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

1 approche générale
 

 • L'expérience peut s'entendre soit au sens d'expérience vécue, soit au sens d'expérience scientifique, que l'on nomme aussi expérimentation pour la différencier de la précédente.
 • L'expérience scientifique introduit une rupture avec l'expérience ordinaire, dans la mesure où elle est critique, maîtrisée et liée à une théorie.
 
 2 le processus de l'expérience scientifique
 

 • Selon l'analyse classique de Cl. Bernard, on distingue trois moments :
 1) l'observation, qui consiste dans l'établissement des faits ;
 2) l'hypothèse, qui est l'idée anticipée de la loi régissant les faits ;
 3) l'expérimentation ou la vérification de la loi, qui confirme ou infirme cette dernière.
  




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Problématique

EXPÉRIENCE 

Étym : experire, éprouver.

Sens courant : connaissance acquise par l'usage de la vie.

Sens philos. : connaissance acquise par les sens. Connaissance concrète en tant qu'opposée à abstraite.

Le rationalisme a critiqué le caractère changeant et peu fiable de l'expérience et l'a exclue du savoir véritable. Seuls sont valables les principes et connaissances établis par la raison.

L'empirisme fait au contraire de l'expérience l'origine et le fondement de toutes nos connaissances.

L'expérience est néanmoins actuellement synonyme d'expérimentation. L'expérience est différente en cela de la simple observation passive des phénomènes.

Du reste, elle suffit à la pratique et satisfait le besoin d'unité de l'esprit. L'état positif, caractérisé par l'abandon de toute métaphysique, est donc définitif. b) Mais beaucoup de philosophes sont, après Kant, revenus à la métaphysique, soit par la voie du rationalisme, soit par celle de l'intuition. On peut en effet tenter de dépasser la critique kantienne de deux façons: ou en essayant de montrer que la construction qu'opère l'esprit est celle du réel lui-même, ou en s'efforçant d'atteindre le réel à titre de pur donné, indépendamment de toute construction. La première voie est celle de l'idéalisme post-kantien. Ainsi, pour Hegel, l'idée n'est pas seulement , comme pour Kant, liée à la structure de notre connaissance: elle est en fait l'être réel et total. Il y a identité de la pensée et de l'être: "ce qui est rationnel est réel, ce qui est réel est rationnel". On parvient ainsi à l'idéalisme absolu.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Une théorie scientifique peut annuler une autre théorie scientifique, mais les vérités des oeuvres d'art se soutiennent les unes les autres. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.

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- Cours de perspective, cours de géométrie descriptive, cours de stéréotomie, cours de construction, histoire de l'art, ah! ils vous en font noircir du papier, à prendre des notes (...), ZOLA, l'Oeuvre, II, p. 57.

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" La notion philosophique d’expérience renvoie à une expérience pure qui n’est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s’y mêle toujours l’activité de l’esprit] ; le mot expérience désigne l’élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. " > Ferdinand Alquié, L’expérience

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Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale : 1° il constate un fait; 2° à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit; 3° en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles; 4° de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, 1.

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Ainsi tous ceux qui ont réduit l'expérience à l'empirisme particulier de chaque praticien, c'est-à-dire à quelques connaissances insuffisantes, obscures, équivoques, séduisantes, dangereuses, n'ont pas compris que la véritable expérience, la seule digne de ce nom, est l'expérience générale qui résulte des découvertes physiques, chimiques, anatomiques et des observations particulières des médecins de tous les temps et de tous les pays; que cette expérience est renfermée dans la théorie (...), Encycl. (DIDEROT), art. -Empirisme.

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L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure

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L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle

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.2 (...) si une théorie me convainquait, elle ne me restait pas extérieure; elle changeait mon rapport au monde, elle colorait mon expérience., S. DE BEAUVOIR, la Force de l'âge, p. 228.

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Le programme des cours, qu'il lut sur l'affiche, lui fit un effet d'étourdissement; cours d'anatomie, cours de pathologie, cours de physiologie, cours de pharmacie (...), FLAUBERT, MËmËe Bovary, I, I.

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