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La notion d'échange n'a-t-elle de sens qu'économique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La notion d'échange n'a-t-elle de sens qu'économique ?



Publié le : 4/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La notion d'échange n'a-t-elle de sens qu'économique ?
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L'insuffisance de toute réalité finie (végétale, animale ou humaine) à être autarciquement ce qu'elle a à être lui commande d'échanger : en recevant et en donnant, elle s'achève opérativement. La dimension quasi métaphysique de l'échange en fait un phénomène universel allant des rapports du vivant avec son milieu aux transactions commerciales.
 Toutefois, qui dit échange dit réciprocité. Aussi se limite-t-il à ce mouvement de va-et-vient qui s'opère entre sujets conscients : les animaux n'échangent pas à proprement parler, parce que les signaux qu'ils émettent ne le sont pas intentionnellement. Ce n'est pas en vue de recevoir une information que la bête en donne. Reste donc l'échange comme forme de communication délibérée et voulue pour elle-même par des humains : idées, sourires, prières, impressions, services, mots enfin qui toujours les accompagnent, voilà ce qui est matière à échange. C'est dire combien la notion d'échange déborde son sens économique.
 Néanmoins, il est essentiel à l'échange de respecter une équivalence entre réalités échangées. On n'échange pas un boeuf contre un oeuf, sauf à abuser de l'impuissance d'un végétarien affamé à se procurer autrement que par ce contrat léonin l'oeuf tant convoité; mais précisément il y a là extorsion et non plus échange. Or, qui dit équivalence dit égalité. L'égalité ne s'apprécie que par une mesure, et il n'y a de mesure que ce qui est quantifiable. Seuls les biens susceptibles d'être mesurés, seules les réalités qui ont un prix sont objet d'échange.
 Pour autant que l'échange participe de la communication, il n'est pas seulement économique et tout ce qui est communicable est échangeable. Mais pour autant qu'il consiste en la translation de biens strictement équivalents, il ne peut être qu'économique. Qu'en est-il?


 

  • I) La nation d'échange n'a qu'un sens économique.

 

a) On est en droit de parler d'une économique du vivant.
b) Tout échange obéit à une logique économique.
c) Je donne pour recevoir.

 

  • II) La notion d'échange n'est pas seulement qu'économique.

 

a) L'économie ne suffit pas à garantir le bien commun.
b) Autrui n'est pas un instrument au service de mes intérêts.
c) L'échange d'idées n'intéresse que la connaissance.

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