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La notion de valeur ? (Plan)

Philosophie

Aperçu du corrigé : La notion de valeur ? (Plan)



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	La notion de valeur ? (Plan)
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  • notion : Contenu de pensée (contenu « mental ») correspondant à une expression, en particulier à une expression (un signe linguistique) appartenant au lexique (mot, terme, locution). Un signe peut correspondre à un ou plusieurs signifiés (ou sens, acceptions), lesquels renvoient, hors langage, à des notions ou concepts distincts. Notion et concept s\'emploient plus particulièrement à propos des termes (ou noms) d\'une terminologie. Ils concernent l\'ensemble des idées contenues. Certaines classes d\'objets désignées par un signe correspondent à une notion (ou concept). La distinction entre notion et concept* est variable selon les théories : certaines les confondent, d\'autres, tenant compte des considérations épistémologiques sur le concept, depuis Kant, réservent à notion la valeur d\'« idée générale sans articulation sémantique stricte et sans caractère dynamique ».
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.

  • INTRODUCTION

 Place de l'axiologie (étude de la valeur et des valeurs) dans la philosophie contemporaine : on prend conscience des valeurs quand elles sont menacées.
 

  •  I. L'ANALYSE

 
 — A — Jugements de réédité et jugements de valeur.
 
Constater et Apprécier. Point de vue positif et point de vue normatif. Monde de l'existence et monde des idées. Exemple : évolution (réalité) et progrès (valeur). La notion de valeur implique la référence à un idéal.
 
 — B — Définition.
 
A valeur tout ce à quoi l'homme aspire, tout ce vers quoi il est poussé par ses tendances. Valeurs économiques, esthétiques, intellectuelles, morales. Valeurs liées à la nature humaine.
 
 — B — Position du problème.
 
Les valeurs sont-elles objectives ou subjectives ? La valeur économique dépend d'éléments objectifs (matière première, travail) et d'éléments subjectifs (désir, mode). En est-il de même pour les valeurs intellectuelles et morales ?
 




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Problématique

Si le psychologue n'emploie guère le mot de « valeur », devenu commun en Morale, il utilise diverses expressions qui marquent une sorte de hiérarchie et par suite une reconnaissance de divers degrés de valeur. Ainsi, on parle couramment en psychologie des fonctions inférieures, communes à l'homme et à l'animal, et des fonctions supérieures propres à l'homme. La distinction d'un psychisme normal et d'un psychisme pathologique est encore plus commune. Les oppositions de ce genre impliquent évidemment la reconnaissance d'une valeur supérieure à l'un des deux groupes de faits ainsi distingués. De même, quand on oppose la volonté à la passion, la raison à l'imagination, les tendances altruistes aux tendances égoïstes, etc., il est bien rare que l'un des termes ne soit pas chargé de valeur positive, l'autre de valeur négative. Mais elle les évite le plus possible.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Il est impossible (...) de ne pas donner aux noms leur genre, et les formes correspondantes aux mots qui accompagnent le nom. Quoique -table et -tableau n'aient pas de sexe, il est impossible de dire -un table, une tableau. La notion linguistique de genre est donc fort souvent à part de la notion de sexe, elle a une tout autre valeur et une tout autre importance., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, p. 86.

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Le thème de l'antérieur est la hantise du freudisme... ce désir antérieur qui nous tire en arrière et qui insinue toutes les arriérations de l'affectivité, au plan des rapports de famille, au plan fantasmatique de l'oeuvre d'art, au plan éthique de la culpabilité, au plan religieux de la crainte de punition et du désir infantile de consolation., P. RICOEUR, Une interprétation philosophique de Freud, -in la Nef, n° 31, p. 124.

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« On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but à atteindre, également parfaite sur le plan extérieur. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784.

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(...) le quotient des rapports algébriques dans lesquels deux points divisent un segment donné a la même valeur sur la droite donnée et sur sa projection; ou (...) plus simplement (...) le rapport anharmonique de quatre points alignés est une notion projective., Albert FLOCON et René TATON, la Perspective, p. 111.

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Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit pas mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité., CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 96.

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Le terme d'État n'est pas très ancien; la plupart des idées qu'il évoque, celle de pouvoir comme celle de l'ordre, remontent pourtant à la cité grecque (...) C'est au XVIËe siècle que la notion moderne de l'État est entrée dans la terminologie politique (...) Elle marque l'apparition de pouvoirs absolus, mais localisés, situés, renfermés dans des frontières (...) Le terme d'État évoque d'abord l'idée de pouvoir, de pouvoir efficace, protégé, organisé (...) Pouvoir efficace, l'État implique aussi un pouvoir souverain (...) Cette souveraineté s'affirme à la fois sur le plan interne et sur le plan international (...) l'État se définit encore comme pouvoir légitime (...), J. DONNEDIEU DE VABRES, l'État, p. 5-9.

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-Le plan de l'équateur terrestre est incliné de 23°27' sur le plan de l'écliptique : il en résulte que l'axe de la Terre n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique; il fait avec lui un angle de 66°33'. -Le plan de l'équateur reste parallèle à une direction fixe pendant toute la durée de la révolution de la Terre : il en résulte que l'inclinaison de l'axe de la Terre sur la direction des rayons solaires varie constamment au cours de l'année., PERPILLOU, -in Cours DEMANGEON, Géographie générale, p. 9.

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La valeur n'a d'autre mesure que la valeur : il n'y a point d'unité fondamentale donnée par la nature, il n'y a qu'une unité arbitraire et de convention. Toute marchandise a les deux propriétés essentielles de la monnaie de mesurer et de représenter toute valeur, et, dans ce sens, toute marchandise est monnaie., TURGOT, -in ROMEUF, Dict. des sciences économiques, art. -Valeur.

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La notion de Renaissance, même rendue plus historique par l'analyse des phénomènes de transition, pèse encore sur nous avec sa valeur absolue (...) Si le moyen âge italien est déjà touché par ce qu'on appelle l'esprit de la Renaissance, la Renaissance italienne à ses débuts est essentiellement un fait médiéval., Henri FOCILLON, l'Art d'Occident, III, 3, 1.

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