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Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?



Publié le : 20/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Notre rapport au monde est-il essentiellement technique 	?
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Attention à la compréhension de l'expression rapport au monde : il faut entendre par là notre mode de relation au monde, notre manière de l'appréhender, de le considérer, de le penser, d'agir sur lui ou de le subir. Attention également au terme essentiellement : on ne demande pas simplement si la technique joue ou non un rôle dans notre rapport au monde, mais si ce rôle éventuel est fondamental, s'il est constitutif de notre rapport au monde, si notre rapport technique avec le monde est le plus important.
Il convient donc d'éviter : 1) une énuméralion des objets et des moyens techniques dont use l'homme ; 2) une réflexion sur les bienfaits ou les dangers de la technique, car on ne demande pas de juger ce «rapport au monde«, mais seulement de l'analyser, de le définir.



Ce besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaître soi-même, observe Hegel, est au coeur du phénomène de l'art, par lequel l'homme tente de se placer en face de ce qu'il est. Or ce que Hegel dit de l'art, en tant qu'activité gratuite, ayant éventuellement pour finalité le beau, vaut pour l'art au sens le plus général, c'est-à-dire celui de technique. ■ Ainsi l'essence de la technique consisterait dans un besoin d'affirmation de la conscience de soi contre le monde. Certes, la technique vise l'utilité ; mais cette utilité, au fond, ne la caractérise pas (beaucoup d'inventions techniques sont inutiles et beaucoup sont inutilisées) : ce qui caractérise un objet technique, un outil, ce qui le distingue de l'instrument que l'animal peut utiliser, c'est que l'homme reconnaît cet instrument comme sien, comme un produit de son activité, de sa conscience, tandis que l'animal ne se reconnaîtra jamais dans l'instrument qu'il oublie aussitôt utilisé. La technique est donc liée à la conscience et réciproquement toute conscience est implicitement technique. Notre rapport au monde apparaît donc bien essentiellement technique. Précisons-en les caractéristiques. b) Faire violence à la nature et la soumettre L'objet technique le plus simple est arraché à la nature, et lui est opposé. C'est pourquoi Aristote voyait à juste titre dans la technique une violence. La technique fait violence à la nature et vise à la dominer.




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