Notre rapport au monde est-il en train de devenir essentiellement technique ?

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Notre rapport au monde est-il en train de devenir essentiellement technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Notre rapport au monde est-il en train de devenir essentiellement technique ?



Publié le : 19/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Notre rapport au monde est-il en train de devenir essentiellement technique ?
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  Un rapport technique à la nature veut dire que l’homme moderne ne s’intéresserait plus à la nature que sous le rapport de l’exploitation des ressources de celle-ci, comme le lieu où il pourrait faire des aménagements et construire des usines. Cela serait méconnaître notre approche culturel de la nature, ainsi que notre approche esthétique de celle-ci. Notre rapport à la nature n’est pas essentiellement technique pour cette raison. Cela veut dire que les techniques modernes ont changé ce rapport mais indirectement, les techniques ont changé notre rapport culturel à la nature, un rapport qui n’est pas sans danger pour celle-ci.



Pour y comprendre quelque chose, il convient de démêler la cause et l'effet. D'une approche de la nature basée sur la contemplation des grands espaces, l'exaltation de la subjectivité face aux éléments, la recherche de la solitude en mot le plaisir esthétique basé sur le sentiment du sublime, comment est-on arrivé à une consommation de la nature beaucoup trop intense pour préserver la nature des dégradations ? Est-ce réellement à des besoins que répond cette bétonisation des littoraux et autres campagnes dites touristiques ou est-ce finalement la chose qui crée un besoin ? Aussi faut-il se demander si ce n'est pas en vérité l'arrière-plan culturel qui a radicalement changé quant à l'approche de la nature et de ses usages. Pour reprendre un terme d'épistémologie, on a bien affaire à un nouveau paradigme quant à la vision de la nature. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d'entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l'homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l'heure de la fin de l'art, le sentiment esthétique a triomphé dans un monde vide d'oeuvre d'art. L'homme actuel recherche l'effet esthétique sans véritablement d'attache ou de support sur lequel appliquer son regard. Il ne s'agit plus de chercher l'expérience du sublime naturel à partir d'un lieu pittoresque précis, de retourner en quelque sorte en pèlerinage sur des lieux qui ont façonné l'imaginaire culturel mais d'aborder l'ensemble des perceptions de la nature sur un mode esthétique.




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