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Que nous enseigne le mythe de Protagoras ?

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Que nous enseigne le mythe de Protagoras ?

Philosophie

Aper�u du corrig� : Que nous enseigne le mythe de Protagoras ?



Publi� le : 1/2/2010 -Format: Document en format FLASH prot�g�

	Que nous enseigne le mythe de Protagoras	?
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Protagoras

vers 485-411 av. JC

 

Il fut le premier, nous dit Platon, à se présenter comme Sophiste, comme maître de sagesse. Il obtint un succès considérable, tant à Athène qu’en Sicile et en Grande-Grèce : n’enseignait-il pas à triompher, par la parole, de tout adversaire ? Le Sophiste est, d’abord, professeur de rhétorique : mais la rhétorique des premiers Sophistes, celle de Protagoras, ne doit pas être confondue avec celle, toute superficielle, des “ éristiques ”, des disputeurs. L’Art de disputer propose une méthode d’invention des idées, méthode qui ne distingue point entre la forme de la pensée et son contenu. Si le Sophiste montre comment toute thèse, quelle qu’elle soit, peut être défendue, ce n’est point, comme on l’a cru, par indifférence pour les idées. Car la dispute a l’auditoire pour témoin, pour juge. Des Discours terrassants, seule subsiste la phrase fameuse : “ l’homme est la mesure de toute chose ”. Si l’orateur parvient à convaincre son auditoire, sa thèse n’accède-t-elle pas par là à une vérité qui vaut pour ceux qui l’acceptent ?




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Corrig� : 	Que nous enseigne le mythe de Protagoras	? Corrig� de 581 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrig� du sujet " Que nous enseigne le mythe de Protagoras ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrig� consult� par :
  • jujudu93tsz (Hors-ligne), le 26/01/2012 � 26H18.
  • emeline13 (Hors-ligne), le 03/02/2011 � 03H19.
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    Probl�matique

    -        Zeus chargea Prométhée et Epiméthée de distribuer aux espèces vivantes un ensemble de qualités. Or, Epiméthée dépensa toutes les facultés en faveur des animaux. Aussi Prométhée, voyant la faiblesse et la nudité de l’homme, lui fit-il présent du feu. Mis en possession des arts utiles à la vie, l’homme, toutefois, vit la politique lui échapper. Pour éviter que l’espèce humaine fût détruite par les animaux, “toujours et partout plus forts qu’eux” (Platon, Protagoras), Zeus “envoie Hermès porter aux hommes la pudeur et la justice, afin qu’il y eût dans les villes de l’harmonie et des liens créateurs d’amitié”. La politique et le pouvoir font échapper les hommes à la mort et aux puissances de destruction. La politique a pour fin de libérer l’homme de la solitude, de la faiblesse, de la mort. Le pouvoir fait vivre civilisation et cultures.  

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